Cavaliers débutants ou experts, vous êtes très certainement déjà familiers de l’étrille, cet outil indispensable lors du pansage de votre cheval. Il existe une variante plutôt connue de l’étrille classique : l’étrille américaine ou étrille métallique.
L’étrille américaine est très différente visuellement de l’étrille classique, ce qui peut dérouter plus d’un cavalier sur son utilisation. Dans cet article nous allons voir ensemble la définition de l’étrille américaine, ses avantages, son utilisation et enfin son entretien.
Qu’est-ce qu’une étrille américaine ?
L’étrille américaine, tout comme l’étrille classique, est la première brosse qui doit être utilisée lors du pansage de votre charmant destrier. Elle permet d’enlever, ou plutôt de décoller le “gros” de la saleté pour ensuite passer à la seconde étape du pansage, celle du brossage au bouchon (ou brosse dure). L’étrille doit faire partie de l’équipement du cavalier débutant comme expérimenté.
Contrairement à l’étrille classique, l’étrille métallique est réversible et composée d’une tête robuste et solide avec des anneaux en métal, de ressorts pour absorber les chocs et d’une poignée pour une bonne prise en main.
Les avantages de l’étrille américaine
L’étrille américaine vient à bout des saletés les plus tenaces sur la robe de votre cheval, qu’elle soit fine ou épaisse : boue séchée, poils collés par la sueur, poussière…
Niveau confort, la poignée de l’étrille métallique rend son utilisation agréable car elle minimise les crampes. Je vous conseille de choisir une étrille avec une poignée en bois ou en plastique renforcé, car une poignée composée d’un matériau de faible qualité tiendra moins bien dans le temps. La pression et la sueur peuvent rapidement la déformer.
L’étrille américaine est réversible et est donc idéale pour les personnes qui possèdent plusieurs chevaux. Utilisez le côté avec les petits picots sur un cheval avec un pelage fin et le côté le plus pointu sur un cheval au pelage plus épais.
Comment se servir d’une étrille américaine ?
Équipé(e) de votre étrille métallique, positionnez-vous sur le flanc de votre cheval. Vous devez effectuer une rotation de votre étrille sur la robe de votre cheval, c’est-à-dire en faisant des mouvements circulaires dans le sens du poil. Commencez par l’encolure pour finir sur la croupe.
Bon à savoir
L’étrille américaine ne s’utilise que sur les parties charnues du cheval : l’encolure, la croupe, les flancs, le dos (sauf la colonne vertébrale !), le ventre.
L’étrille métallique peut-elle faire mal à mon cheval ?
Si vous la manipulez avec précaution, nettoyer les parties charnues du cheval à l’étrille métallique ne lui fait pas mal, au contraire, il va la ressentir comme un massage.
De plus, l’étrille américaine est composée de petites dents sur les anneaux, qui vont venir favoriser la circulation sanguine des muscles et soulager les démangeaisons (surtout si votre cheval a une robe d’hiver épaisse et fournie).
Le saviez-vous ?
L’étrille américaine peut également être utilisée pour nettoyer le pelage de votre chien !
Entretien de l’étrille pour prolonger sa durée
La robe d’un cheval est souvent épaisse, fournie (surtout l’hiver) et peut vite accumuler de la saleté si le pansage n’est pas réalisé régulièrement. Votre étrille métallique peut donc vite finir endommagée après quelques utilisations.
Sachant qu’une étrille américaine coûte entre 5€ et 15€, vous n’avez certainement pas envie de venir la remplacer au bout de quelques semaines seulement…
Après chaque utilisation d’une étrille américaine, je vous conseille de nettoyer votre étrille à l’eau et au savon. Vous pouvez également utiliser une brosse à dent pour enlever les derniers débris incrustés dans les petites dents en métal. N’oubliez pas d’essuyer l’étrille avec un chiffon propre afin d’éviter que les anneaux en métal ne rouillent.
Enfin, je ne saurais trop vous conseiller d’accorder du temps au pansage de vos chevaux, ces derniers et vos outils de pansage vous en seront reconnaissants.