Sabots de cheval sur du sable

Entretenir les sabots de son cheval : le guide pour débutants

Les sabots occupent une place très importante dans la vie d’un équidé. Il faut voir le sabot comme un gros ongle couvrant la partie extérieure du pied du cheval. Donc, comme les griffes d’un chien ou nos ongles humains, ceux-ci poussent et s’usent au quotidien et doivent faire partie d’une routine de soins régulière. Si nous ne prenons pas soin des sabots de nos chevaux, ces derniers peuvent en souffrir et finir paralysés. 

C’est pourquoi les propriétaires de chevaux doivent prêter un soin tout particulier aux sabots de leur compagnon équin, encore plus si celui-ci est ferré et reste dans une écurie.

Sommaire

Attention : ce guide se veut être une initiation à l’entretien et au soin des sabots d’un cheval.
Il vous aidera à mettre en place votre routine de soins des sabots et à identifier les blessures du sabot qui peuvent arriver à votre cheval afin de faire appel à un professionnel au bon moment. Vous ne pouvez jamais avoir trop de connaissances ! 😉

Entretenir les sabots de son cheval

Un cheval ne serait pas un cheval sans ses sabots ! Plus que ceux des chevaux sauvages, les sabots du cheval domestique nécessitent votre intervention pour les entretenir régulièrement. Un cheval avec des sabots entretenus est un cheval en bonne santé.

Nettoyer les sabots de son cheval : une étape indispensable

Le nettoyage des sabots au cure-pied et à la brosse est une étape obligatoire du pansage de votre cheval. Retrouvez toutes les étapes du nettoyage des sabots sur mon guide complet.

Sachez que vous devez nettoyer les sabots de votre cheval tous les jours. C’est une tâche importante qui peut prévenir les infections et les blessures telles que le muguet et les ecchymoses dues aux pierres.

Nettoyage au cure-pied d'un sabot sale et plein de terre

Pourquoi de tels soins sont-ils nécessaires ?

Tout d’abord car le sabot a une forme concave et est composé de deux fentes de part et d’autre de la fourchette. Les débris s’y nichent facilement (pierres, terre, herbe, pommes de pin) et risquent de blesser votre cheval. Pire encore, vous pouvez y retrouver des morceaux de verre ou des clous !

Si votre cheval se met à boiter ou que vous notez quelque chose d’étrange dans sa façon de se déplacer, la première chose à faire est de nettoyer ses sabots pour voir si un objet étranger s’y est incrusté.

Lire aussi

Ensuite, la terre et le fumier coincés sous les sabots peuvent créer un environnement sale et humide, les conditions idéales pour la prolifération de bactéries, dont celles responsables du muguet

Enfin, l’examen régulier des sabots vous permet de détecter à quel moment les fers ont besoin d’être adaptés par votre maréchal-ferrant. Vous pouvez aussi remarquer que les fers sont mal fixés ou que les talons de votre cheval sont contractés. Bref, plein de petites choses qui sont rapides à soigner ou à corriger si elles sont détectées à temps !

Entretenir les sabots d’un cheval au pré

Cloches autour des sabots d'un cheval

Si votre cheval vit au pré toute l’année et que vous craignez qu’il abîme ses sabots en jouant ou en se déplaçant sur un sol accidenté, un des plus grands dangers serait de lui laisser des cloches autour de ses sabots. Le sable ou la terre qui se glissent entre la cloche et le sabot engendrent des frottements et des irritations. À terme, cela peut créer des blessures importantes sur les sabots.

Mais alors, comment les chevaux sauvages entretiennent-ils leurs sabots ?

Les chevaux sauvages parcourent généralement plusieurs kilomètres par jour sur différentes surfaces. Cela permet de garder leurs sabots en bonne santé car les différents terrains qu’ils parcourent fournissent différents degrés d’abrasion pour user leurs sabots naturellement. 

Le déplacement constant du cheval lui permet de limer ses sabots au rythme de sa croissance. Pour cette raison, les sabots d’un cheval sauvage ne deviendront jamais trop gros !

Entretenir les chevaux dont les sabots sont ferrés

Vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous devez entretenir les sabots de votre monture alors que ceux-ci sont ferrés, c’est-à-dire équipés de fers à cheval. Soyons clairs : peu importe que votre cheval soit pieds nus ou ferré, l’entretien régulier de ses sabots est primordial !

Sachez que les fers d’un cheval doivent être changés toutes les quatre à six semaines, même si vous voyez qu’il n’a pas usé ses fers. Pourquoi ? Car les sabots poussent continuellement, et lorsqu’ils sont ferrés, ils ne peuvent pas s’user naturellement. 

Votre maréchal-ferrant doit donc venir régulièrement changer les fers de votre cheval afin que ceux-ci ne deviennent pas douloureux pour votre compagnon.

Le saviez-vous ?
Un fer à cheval sert à protéger le sabot et à retarder son usure lorsque le cheval se déplace sur de moyennes et longues distances et sur des sols différents. Mais contrairement à une croyance populaire, les sabots d’un cheval n’ont pas besoin d’être ferrés en permanence. En effet, si celui-ci ne se déplace quasiment jamais sur des sols qui peuvent le blesser (béton, cailloux…), vous pouvez l’habituer à ne porter que des fers avant, voire pas de fers du tout.

Renforcer les sabots des chevaux

En plus du nettoyage au cure-pied et à la brosse, il existe quelques bonnes pratiques à intégrer dans votre routine de soins des sabots : parmi elles, on compte le graissage et le limage des sabots.

Le graissage des sabots

Graissage d'une fourchette sous le sabot d'un cheval à l'aide d'un onguent
Pot de goudron de Norvège

Le pied d’un cheval doit rester hydraté pour empêcher le dessèchement de la corne et garantir la souplesse du sabot. C’est assez méconnu mais il existe des graisses et des onguents qui aideront les sabots de votre monture à se protéger contre les éléments extérieurs. 

Pour prévenir l’humidité du sabot, notamment en hiver ou lorsque la litière du box est sale, je vous conseille de le graisser avec un onguent noir, à base de graisse et de goudron. Le goudron de Norvège est notamment connu pour combattre le pourrissement des fourchettes. Appliquez votre graisse sur la sole et la fourchette du sabot à l’aide d’un pinceau.

Combien de fois faut-il graisser les sabots des chevaux ?
Il y a certaines saisons qui favorisent le dessèchement du sabot, ce sont sans surprise l’été et l’hiver. 
En été, je vous conseille de graisser les sabots de chevaux tous les deux jours après qu’ils aient travaillé, et peu importe si ce sont des chevaux qui sont dehors ou dans un box. 
En hiver, vous devez surtout prêter attention à vos chevaux qui vivent dehors car l’humidité des sols va accélérer le dessèchement de leurs sabots !

Aller plus loin

Limer les sabots

Le limage d’un sabot est effectué par un maréchal-ferrant qui va venir râper ou limer les bosses, aspérités ou irrégularités sur le sabot. Limer la corne du sabot permet d’offrir le meilleur confort possible à votre cheval lorsque celui-ci se déplace. 

C’est un exercice qui demande beaucoup de minutie car l’objectif du professionnel est que les cornes des quatre sabots soient correctement égalisées. Son poids sera alors correctement réparti sur ses quatre membres, ce qui protégera ses articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut