Fer à cheval cloué à un poteau

Le fer à cheval : à quoi sert-il et pourquoi certains chevaux en portent et d’autres non

Loin nous semble le temps où les chevaux nous accompagnaient dans de nombreuses activités quotidiennes : attelage, travaux agricoles, moyen de transport, … le cheval fut pendant des millénaires un allié précieux de l’être humain dans de nombreux domaines, en plus d’être cher à acquérir. Il fallait donc prendre soin de lui et maintenir des sabots sains, notamment grâce au fer à cheval. 

La protection des sabots est importante et on retrouve des moyens de protection variés à différentes périodes de l’Histoire : par exemple, les peuples d’Asie fabriquaient des protections en tissus autour des sabots. Les Romains utilisaient le cuir et le métal pour confectionner les fameuses hipposandales romaines.

Alors penchons-nous sur cet équipement qui fait l’objet de nombreuses croyances populaires. De simple porte-bonheur à protecteur des sabots de nos compagnons, je vais tâcher de répondre à vos nombreuses questions sur le fer à cheval ci-dessous.

À quoi sert le fer à cheval ?

Tout d’abord, répondons à la question : qu’est-ce qu’un fer à cheval ? Un fer à cheval est un équipement, fabriqué à partir d’un métal – fer et acier principalement – et aide à protéger les sabots des chevaux.

Vous l’aurez compris, le fer à cheval vient se poser sur chaque sabot et sert à protéger les sabots des objets et matières du sol (cailloux, roche coupante, clous, …). Il s’agit en quelque sorte d’une chaussure pour chevaux.

En plus de le protéger, le fer à cheval est utilisé pour d’autres raisons : corriger des problèmes de santé, améliorer la traction et soutenir les efforts sportifs. Par exemple, pour les chevaux qui font du saut d’obstacle, il est courant de les voir porter des cloches autour des sabots, qui vont servir à absorber les chocs. Les chevaux utilisés par les forces de l’ordre vont quant à eux porter des fers adaptés pour les aider à marcher sur le bitume à longueur de journée.

Quand a été inventé le premier fer à cheval ?
Personne ne sait vraiment quand le premier fer à cheval clouté a été inventé. Ce que l’on sait, c’est que le ferrage des chevaux est une pratique populaire qui remonte aux années 1000 après J.-C.

Pourquoi les chevaux ont-ils besoin de fers ?

Les chevaux, et surtout les chevaux domestiques, ont besoin de fers pour protéger leurs sabots des obstacles sur le sol. Ceux utilisés pour l’équitation ou l’attelage porteront des fers pour les aider à garder des sabots sains et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le cheval peut également porter des fers pour corriger un problème d’équilibre ou d’orientation.

C’est le maréchal-ferrant qui vient régulièrement changer les fers des chevaux, et ce toutes les quatre à six semaines. C’est un entretien obligatoire pour chaque propriétaire, en plus du pansage, et qu’il faut garder en tête lorsqu’on décide d’acquérir un premier cheval. Les sabots sont comme nos ongles : ils poussent et peuvent provoquer des douleurs chez le cheval si le fer à cheval n’est plus adapté.

Tout sur l’entretien des sabots

Pourquoi les chevaux ont-ils besoin de fers mais pas les vaches ?

Les chevaux et les vaches ont des charges de travail très différentes, c’est pourquoi les chevaux ont besoin de fers pour protéger leurs sabots et pas les vaches.

Les utilisations modernes des chevaux entraînent souvent une usure rapide du sabot, ce qui peut engendrer des sabots fragilisés. Le port de fers prévient cette usure supplémentaire et peut contribuer à maintenir un sabot sain et solide.

Les vaches ne subissent pas la même usure que les chevaux. Elles ne portent pas de charges et ne couvrent pas de vastes étendues de terrains variés. Cela dit, un entretien annuel des sabots des vaches est vivement recommandé.

Sabot d'une vache
Le sabot d’une vache

Les ânes ont-ils besoin de fers ?

Deux ânes dans un pré

Sous leurs airs tristounets, les ânes sont en réalité des animaux robustes. Si un âne a besoin de fers ou non dépendra de sa routine de vie. S’ils sont montés régulièrement ou vivent dans un environnement humide, les fers aideront à protéger leurs sabots. Dans le cas contraire, ils n’ont pas forcément besoin d’être ferrés.

Le saviez-vous ?
Si vous avez l’occasion d’observer le pied d’un âne, vous remarquerez que son sabot est différent de celui d’un cheval : le sabot est plus vertical et mou, car c’est un animal qui s’est développé sur des terrains plus rudes que le cheval. Vous ne pouvez donc pas mettre un fer à cheval classique sur le sabot d’un âne.

Est-ce que les chevaux apprécient de porter des fers à cheval ?

Un bon maréchal-ferrant sait ajuster et poser les fers adéquats sur chaque sabot. Les fers à cheval ne peuvent donc pas blesser votre compagnon. Je reprends mon exemple précédent mais un sabot est comme un ongle : lorsque vous coupez vos ongles, vous ne ressentez pas de douleur. Chez le cheval, c’est la même chose lorsque ses sabots sont limés ou ferrés.

Graisser les sabots

Les différents types de fers à cheval

Il existe de nombreux types de fers à cheval, chacun répondant à des besoins différents : protection, usure du sabot, antidérapant, amortisseur…. 

Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer un fer à cheval sont : 

  • L’acier
  • L’aluminium
  • Les matières synthétiques comme le plastique, le caoutchouc ou le nylon

Un maréchal-ferrant pose un fer à cheval

Les formes les plus connues sont les fers tronqués et les fers fermés, comme les fers à oeuf, les fers à planche ou les fers à cœur. 

Les fers tronqués sont la forme la plus courante de fer à cheval, celle que nous connaissons toutes. Mais d’autres types de fers existent, notamment avec des barres qui vont venir soutenir la fourchette du sabot. Ce sont des fers très utiles lorsqu’il s’agit de corriger un sabot endommagé ou l’équilibre, voire la fourbure chez le cheval.

Tout sur l’entretien des sabots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut