Un cheval à la robe gris pommelé

Fourbure et syndrome de Cushing chez votre cheval : les causes et les traitements

La fourbure et le syndrome de Cushing sont deux maladies courantes chez les chevaux. La fourbure est une inflammation douloureuse qui touche les tissus mous des pieds. Elle est sévère et s’aggrave avec le temps. Le syndrome de Cushing est quant à lui un trouble endocrinien qui apparaît avec l’âge. Ces deux maladies doivent être traitées avec rigueur, car la finalité pourrait être fatale… Quels sont les causes et les traitements appropriés pour ces pathologies ?

Les causes et traitements de fourbure

Cette affection touche les deux antérieurs ou les quatre membres de la boite cornée. Elle peut conduire à une nécrose des tissus. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la fourbure de cheval. De même, il existe des solutions de traitement.

Les causes de fourbure

Cette pathologie peut survenir à la suite d’une prise accidentelle et en quantité d’herbe jeune ou des céréales. L’afflux de ces aliments riches et concentrés perturbe totalement la flore digestive. Cela crée une prolifération des mauvaises bactéries qui prennent le pas sur les bonnes. Ce déséquilibre entraîne la sécrétion des toxines qui vont se répandre dans tout l’organisme du cheval. La fourbure peut aussi être la conséquence de certains troubles non traités tels que l’obésité, du Cushing et d’autres maladies endocriniennes. 

Les traitements de fourbure

En cas de fourbure aiguë, l’intervention rapide d’un vétérinaire est nécessaire. Celui-ci doit réaliser un examen pour déterminer les causes de la pathologie. Ensuite, il doit prendre des mesures thérapeutiques pour soulager le cheval. En attendant le traitement, il est conseillé de conduire le cheval à un repos forcé sur une litière confortable.

La fourbure aiguë peut être vite traitée si les causes sont contrôlables. Cependant, lorsqu’elle entre dans une phase chronique, la mise en place des fers et un suivi radiographique sont nécessaires.

Les causes et traitements du syndrome de Cushing

Selon des études vétérinaires, le syndrome de Cushing touche 15 à 30 % des chevaux âgés de 15 ans minimum. Cette maladie se manifeste de différentes manières. De même, les options de traitements sont multiples.

Les causes du syndrome de Cushing

De manière générale, le syndrome de Cushing cheval est provoqué par une dégénérescence de l’hypothalamus. Cette glande sécrète la dopamine qui régule la production d’ACTH de l’hypophyse. Avec l’âge, la quantité de neurones dopaminergiques diminue, et cela impacte le fonctionnement de l’hypophyse. En réalité, l’hypophyse est une glande responsable de la synthèse de plusieurs hormones.

Ce dysfonctionnement entraîne un dérèglement hormonal appelé le syndrome de Cushing. Cette maladie se manifeste par l’hirsutisme. Mais cela ne signifie pas que tous les chevaux Cushing sont des hirsutes. La fourbure est aussi un signe annonciateur de cette pathologie.

Les traitements du syndrome de Cushing

Dès l’apparition des premiers symptômes de cette maladie, il est conseillé de contacter un vétérinaire. Le syndrome de Cushing est une affection qui progresse très lentement. Ce qui explique la difficulté des professionnels à réaliser un diagnostic précoce. En cas de suspicion, seule une analyse du sang peut permettre de confirmer la présence de cette maladie. Selon les résultats, le professionnel peut prescrire un traitement pour réguler le système hormonal de l’animal en freinant la production de l’ACTH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut