Femme de dos qui se fait filmer en train de galoper avec son cheval

Mon guide en 5 étapes pour lancer votre chaîne YouTube dédiée à l’équitation

Nombreux et nombreuses sont les passionnés d’équitation qui souhaitent monter leur chaîne YouTube pour partager leur passion avec leur communauté ! Que vous soyez un débutant ou rompu aux arts équestres, ce guide est pour vous. Lancer une chaîne YouTube sur l’équitation, c’est partager une passion, inspirer des vies et connecter les cavaliers entre eux. C’est un voyage où chaque vidéo est une empreinte de votre amour pour les chevaux et une invitation pour d’autres à rejoindre ce monde merveilleux. Ensemble, apprenons comment transformer votre passion des chevaux en une chaîne YouTube à succès.

1. Définissez le concept de votre chaîne

Choisissez une niche spécifique – Préférez-vous décrire vos aventures au quotidien ou réaliser des tutoriels de saut d’obstacle ? Votre niche est votre boussole. Ne pensez pas trop large et focalisez vous sur une pratique ou une thématique en particulier propre à l’équitation : il peut s’agir de techniques dressage, de techniques de saut, de vlogs sur votre apprentissage au sein d’un centre équestre…

N’hésitez pas à en parler avec vos amis, vos proches ou même à vos camarades de votre centre équestre pour avoir leur avis et vous conforter sur telle ou telle idée. Ils vous poseront certainement des questions inattendues et ne manqueront pas de vous interroger sur la faisabilité de vos vidéos.

Définissez vos objectifs – Posez-vous cette question : qu’est-ce qui fera vibrer votre auditoire ? Est-ce l’éducation, le partage de vos aventures, ou la beauté des chevaux ? Votre réponse façonne VOTRE vision.

2. Apprenez à filmer votre cheval avec art

Équipement adéquat – Dès le départ, vous devrez investir dans un bon smartphone ou un bon appareil photo. Un stabilisateur peut transformer une chevauchée agitée en une danse fluide à l’écran ! Ne vous ruinez pas non plus dès le départ, testez vos premières vidéos ou photos avec votre smartphone actuel et voyez ce que cela donne.

Qui dit chaîne YouTube, dit logiciel de montage vidéo, qui fait partie de l’équipement dématérialisé. Avant de commencer à filmer quoi que ce soit, je vous conseille d’aller apprendre comment faire une vidéo YouTube ! Cela vous aidera à imaginer encore mieux votre chaîne et de ne pas être pris au dépourvu au moment du montage.

Inspirez-vous – Prenez exemple sur des YouTubeurs équestres comme This Esme, une vloggeuse, ou Matt Harnacke, un cavalier qui combine mode et équitation. Analysez leur style, mais forgez le vôtre.

Angles de caméra – Soyez audacieux, sortez du lot. Variez les angles pour capturer la grâce d’un galop ou la complicité d’un regard entre cavalier et cheval. Immortalisez le dynamisme de l’équitation : le frisson d’un saut, la douceur d’un dressage… Chaque mouvement raconte une histoire.

3. Tenez-vous informé(e) des tendances du moment

Bien-être animal – C’est un sujet sensible très actuel et dont il ne faut pas hésiter à aborder avec sa communauté si vous vous sentez à l’aise sur ce thème, pour sensibiliser à votre tour d’autres cavaliers et cavalières. Montrez votre engagement envers le bien-être des chevaux.

Informez-vous ! Restez à jour sur les réglementations et tendances éthiques. Votre chaîne doit être un havre de pratiques responsables.

Tendances – Soyez à l’affût des dernières nouveautés et discussions dans la communauté… cela demande de dédier du temps aux réseaux sociaux et sites ou forums importants sur l’équitation. Évitez de vous perdre dans le doomscrolling pour autant, pour que votre projet ne prenne pas de retard ou, pire, ne tombe à l’eau !

4. Promotion et marketing de votre chaîne

Partagez vos vidéos sur d’autres réseaux sociaux – TikTok, Instagram, Facebook… voyez-les comme des extensions de votre chaîne YouTube. Cela vous évitera de mettre tous vos oeufs dans le même panier. Chaque réseau est une opportunité de capter une nouvelle communauté.

Maîtrisez le SEO pour YouTube – Créer une bonne vidéo est une chose, la rendre visible en est une autre. Les plateformes proposent plusieurs moyens à votre disposition pour améliorer le référencement naturel de vos vidéos et shorts : champs descriptifs, tags, titres… prenez du temps pour rédiger des descriptions détaillées. Pensez également à votre public : sur quels mots-clefs souhaitez-vous apparaître lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose ?

Monétisation – Lorsque votre communauté grandit, des opportunités financières apparaissent (partenariats, sponsors, échanges…). À vous de voir si vous les acceptez ou non, mais gardez votre passion comme priorité.

Restez authentique – Votre authenticité est votre signature. Elle crée un lien indestructible avec votre audience.

5. Mesurez votre succès et adaptez-vous !

Analysez les données de votre chaîne – YouTube et les autres réseaux sociaux proposent des outils analytiques pour vous aider à comprendre votre audience. Vous adressez-vous à une communauté mixte ou à une cible plutôt féminine ? Est-ce que votre communauté est majoritairement âgée entre 18-24 ans ou 25-35 ans ? À quelle heure captez-vous le plus votre audience ? Grâce à ces données, vous pourrez vous adapter à votre communauté et faire des choix stratégiques pour vos futures vidéos.

Persévérance et patience – Ne croyez pas forcément tous les vendeurs de rêve sur les réseaux. Bien sûr qu’il y a des success stories qui font rêver et vous font aspirer à la même notoriété. Mais votre chaîne grandira au rythme de votre passion et de votre travail, et cela peut prendre des mois voire des années. Vous sentez-vous prêt(e) à maintenir votre chaîne YouTube sur le long terme ?

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