Jeune fille qui apprend à monter à cheval

Comment bien monter à cheval : le guide pour débutants

Voilà, vous y êtes, vous allez commencer votre toute première leçon d’équitation dans quelques semaines, peut-être quelques jours ! Les chevaux vous ont toujours intéressé et vous vous renseignez sur eux et sur ce sport qu’est l’équitation depuis quelques temps. Mais vous aurez beau regarder toutes les vidéos du monde, monter sur le dos d’un cheval est une expérience à vivre. Alors, en tant que jeune débutant ou adulte débutant, vous serez dans un de ces deux camps : soit vous pensez que monter à cheval est un vrai jeu d’enfant, soit vous êtes effrayés d’avance. 

Mon guide vous aidera à monter en selle en toute sécurité (et à y rester !) : notions de base, erreurs de débutant, vidéos explicatives, règles de sécurité à connaître, surmonter ses peurs… nous allons tout aborder afin que votre première montée à cheval se déroule dans les meilleures conditions.

Les principales règles de sécurité à connaître par coeur

Il est utile de rappeler que la pratique de l’équitation comporte ses dangers et que des règles de sécurité ont été établies afin d’éviter au maximum les risques. Après tout, les chevaux sont de grands et lourds animaux et ils n’ont pas les mêmes craintes que nous : peur des sursauts, des sacs plastiques, de tous les mouvements brusques derrière eux…

Bon à savoir : 
Par nature, un cheval est peureux et aime la sécurité plus que tout. En tant que cavalier, vous pouvez lui apporter cette sécurité. Montrez-lui qu’il peut commencer à avoir confiance en vous avant de pouvoir le monter.

Le port d’un casque d’équitation est OBLIGATOIRE !

Avant de monter à cheval, vous devez être équipé(e) d’une bombe d’équitation, correctement placée et ajustée sur votre tête. Cet équipement peut vous sauver d’une lésion cérébrale lors d’une chute.

Protégez vos pieds

Lors d’une séance d’équitation ou du pansage du cheval, il est facile et fréquent de blesser ses pieds : votre cheval peut vous marcher dessus malencontreusement ou vous pouvez faire tomber des objets lourds (une brosse, une selle…) sur vos orteils délicats. Au placard les sandales et les petites baskets légères, vous devez porter une bonne paire de bottes d’équitation ! Vos pieds et votre cheval vous diront merci.

Restez attentif au comportement du cheval

L’équitation c’est fun, mais c’est aussi facile d’être distrait. N’oubliez jamais que votre compagnon est un animal émotionnel aux mouvements imprévisibles. Au fur et à mesure que vos leçons progresseront, vous apprendrez à lui parler pour le rassurer, mais en attendant gardez les deux yeux ouverts à la fois sur votre cheval, sur les chevaux et les obstacles autour de vous.

La sécurité avant tout !
Et qui dit sécurité, dit équipement adéquat.
Allez jeter un coup d’œil à ma liste complète d’équipements d’équitation pour monter à cheval en toute sécurité dès vos premières leçons.

Quelques conseils de base pour bien monter à cheval à destination des débutants

Avant de passer en détail toutes les étapes du guide pour monter à cheval, voici sept conseils courts que je ne peux que vous recommander de mémoriser avant chaque session :

  1. Soyez toujours équipé(e) de votre casque d’équitation.
  2. Tenez-vous droit, avec vos épaules en arrière.
  3. Regardez toujours devant vous.
  4. Maintenez vos doigts fermés sur les rênes.
  5. Gardez votre sang froid.
  6. Ne soyez pas impatient : commencez lentement mais sûrement en progressant petit à petit sur chaque compétence.
  7. Montez un cheval adapté à votre niveau d’expérience.

Bon à savoir :
Réussir à monter à cheval c’est comme réussir à pédaler à vélo sans les petites roues. Cela demande de la pratique et de la patience. Vous finirez par y arriver et à être de plus en plus à l’aise. Ne vous découragez pas !

Comment monter sur son cheval

Les chevaux sont des animaux majestueux et très… grands. Si grands qu’on peut vite être impressionné(e) lorsqu’on se tient à côté d’eux, que ce soit lors du pansage ou lorsqu’on essaye tant bien que mal de passer le pied dans l’étrier. Certain(e)s jettent l’éponge avant même de commencer ! Mais grâce aux conseils suivants et d’un peu de pratique, vous serez en mesure de connaître les bons gestes pour monter sur la selle.

Avant de vous exercer à monter à cheval : 
Si c’est votre première fois et que vous ne connaissez pas le cheval sur lequel vous allez apprendre à monter, je ne peux que vous conseiller d’établir déjà un premier contact avec lui : approchez-le doucement dans son champ de vision, caressez-le, parlez-lui avec des paroles rassurantes. Monter à cheval signifie établir un lien de confiance entre le cavalier et le cheval. Ce sport n’est en aucun cas un rapport de force entre l’humain et l’animal.

  1. Avant toute chose, échauffez-vous ! Une fois bien échauffés, vos muscles seront plus souples pour monter à cheval.
  2. Si vous avez peur que votre cheval bouge pendant que vous essayez de grimper sur son dos, demandez à quelqu’un de le tenir par les rênes pendant que vous montez.
  3. Avant de monter, vérifiez si la sangle de la selle est suffisamment serrée. Si elle ne l’est pas, vous prenez le risque que la selle tombe du dos du cheval… et vous avec. 
  4. Privilégiez le côté gauche du cheval pour monter, car la plupart des chevaux domestiqués sont habitués à ce que le cavalier monte de ce côté.
  5. Tenez les rênes dans votre main gauche à l’aide votre index tout en les gardant près de la selle, afin de les avoir à portée de main dès le départ.
  6. Posez la pointe de votre pied gauche dans l’étrier. Ne l’enfoncez pas jusqu’au talon. 
  7. Hissez-vous sur ce même pied gauche pour être debout sur l’étrier en vous tenant au pommeau de la selle. Votre jambe droite sera alors suspendue dans le vide à côté.
  8. Penchez vous sur la selle et faites passer votre jambe droite par-dessus la croupe du cheval.
  9. Asseyez-vous sur la selle en douceur.
  10. Ajustez vos étriers à la bonne longueur ou demandez à un autre cavalier de le faire pour vous. 
  11. Placez votre pied droit dans l’autre étrier et vous voilà prêt(e) à partir !

Et comme une vidéo vaut mille mots, voici une vidéo que je trouve très éducative sur le sujet. Aurélie sur la vidéo conseille même d’utiliser un marchepied si le cheval est trop grand.

Approfondir ses connaissances

Comment arrêter son cheval

Lors de votre toute première balade à cheval, vous souhaiterez également arrêter votre cheval sans lui faire mal. Pour cela, gardez bien à l’esprit que, comme pour une voiture, il faut tout d’abord ralentir l’allure de votre cheval avant qu’il s’arrête. Ne tirez donc jamais les rênes d’un coup sec, sans quoi cela pourrait provoquer de vives douleurs dans la bouche du cheval à cause du mors.

  1. Assurez-vous d’être assis de façon stable sur la selle.
  2. Penchez vous légèrement en arrière.
  3. Exprimez à voix haute votre volonté de vous arrêter avec un “Whoooh”. Pas besoin de crier, votre cheval sait interpréter ce signal. 
  4. Tirez doucement sur les rênes et relâchez-les. Ne tirez pas continuellement, au contraire, apprenez à gérer cette pression en alternant serrage et relâchement. Un tirage continu fera mal à la bouche de votre cheval en raison du mors placé à l’intérieur.
  5. Une fois que votre cheval s’est arrêté, récompensez-le avec un geste affectueux en lui tapotant le cou avec le plat de votre main.

Comment descendre de son cheval

Lorsque vous vous sentez prêt(e) à descendre de votre destrier, vous devez vous assurer qu’il ne s’éloignera pas lorsque vous descendrez.

  1. Arrêtez votre cheval et vérifiez que d’autres chevaux ne sont pas trop près de vous.
  2. Tenez toujours fermement les rênes dans une main, sans tirer dessus. 
  3. Enlevez vos pieds des étriers.
  4. Penchez vous en avant sur votre selle. 
  5. Et hop, balancez votre jambe droite vers le haut, par-dessus la croupe de votre cheval !
  6. Laissez-vous glisser au sol sur le côté gauche du cheval.

Encore une fois, si vous avez un peu peur de descendre tout(e) seul(e), n’hésitez pas à appeler un(e) camarade ou votre entraîneur(se) pour vous accompagner.

Comment se promener avec son cheval

À présent que vous savez comment monter sur son dos et comment l’arrêter, votre cheval et vous êtes prêts pour une petite promenade dans le manège ou autour du centre équestre. Souvenez-vous, soyez détendu(e) et tout se passera bien.

  1. Écoutez toujours les instructions de votre entraîneur ou entraîneuse. 
  2. Gardez bien vos deux pieds placés sur les étriers.
  3. Tenez les rênes dans la main de votre choix, tout en les gardant lâches.
  4. Assurez-vous d’être assis confortablement dans le creux de la selle.
  5. Avec vos pieds, donnez une légère pression à votre cheval pour lui intimer l’ordre d’avancer. Recommencez si votre cheval n’avance pas, mais surtout pas de coups de pieds ! 
  6. Tenez votre tête droite. Votre regard doit se fixer entre les oreilles de votre cheval. Ne regardez pas le sol.
  7. Ne serrez pas vos jambes lorsque votre cheval se déplace. Détendez-les. Vous devez placer votre poids sur vos talons dans les étriers.

Comment trotter à cheval

Imaginez le trot comme un jogging pour chevaux. À chaque pas qu’il fait, il rebondit un peu… ce qui signifie que vous rebondissez aussi sur la selle. Le trot peut sembler bizarre au tout début jusqu’à ce que vous vous y habituiez, alors ne soyez pas frustré(e) si c’est difficile à gérer. Suivez ces étapes pour rester en place sur votre selle :

  1. Au pas, serrez doucement les jambes pour demander au cheval de passer au trot. S’il continue à marcher au pas, vous devrez peut-être insister légèrement avec vos talons.
  2. Essayez de ne pas serrer vos genoux ou vos jambes pour vous accrocher, même si c’est votre premier réflexe. 
  3. Comme pour l’allure au pas, laissez-vous “couler” dans la selle, et laissez vos jambes détendues, genoux ouverts, avec comme toujours la pointe de vos pieds et votre poids réparti sur chaque étrier.
  4. N’utilisez pas les rênes pour vous aider à vous équilibrer, car vous risquez de blesser la bouche de votre cheval. 
  5. N’hésitez pas à vous accrocher au pommeau ou à l’avant de la selle pour vous stabiliser. 
  6. Regardez toujours devant vous à travers les oreilles de votre cheval et tenez-vous bien droit.
  7. Commencez par trotter quelques pas à la fois au début, puis passez à des périodes de trot plus longues.

Il existe différentes façons de trotter. L’une des plus connues est le trot enlevé, qui permet d’adopter une posture en accord avec les mouvements du cheval au trot. Je vous conseille cette courte vidéo très intéressante pour en apprendre plus sur le trot enlevé et l’essayer vous-même :

Comment éviter de rebondir sur son cheval

Lorsque vous aurez essayé de trotter quelques fois, vous voudrez maîtriser les rebondissements sur la selle… et cela ne vous a pas échappé que les cavaliers plus expérimentés y parviennent ! Pour cela, pas de secret : l’entraînement est la clef. 

Voici 3 notions essentielles pour apprendre à réduire les rebondissements sur votre cheval au trot :

  1. Apprenez à vous détendre et à relâcher vos muscles sollicités lorsque vous êtes au trot. C’est très important.
  2. Ne serrez pas vos jambes. Laissez vos genoux ouverts vers l’extérieur, la pointe des pieds bien ancrée dans chaque étrier. 
  3. Tenez vous bien droit et ne vous cambrez pas en avant sur votre selle. Imaginez un gobelet d’eau attaché à votre torse que vous devez éviter à tout prix de renverser.

Une fois que vous aurez réussi à vous détendre, à vous tenir bien droit et à bien placer vos jambes et vos pieds, votre corps s’habituera de plus en plus au trot et vous constaterez de moins en moins de rebondissements.

Comment galoper

Lorsque votre cheval commencera à monter en vitesse, vous constaterez très vite qu’il est plus facile de rester assis sur sa selle sans être balloté dans tous les sens comme pendant le trot. Lors du galop, le cheval étire son corps pour que ses jambes puissent s’allonger et  couvrir plus de terrain.

Attention, le galop est réservé aux cavaliers plus expérimentés ! Prenez votre temps et entraînez-vous sur les étapes précédentes.

  1. Assurez-vous que vous avez le contrôle et que vous vous tenez bien assis sur votre selle. 
  2. Penchez vous légèrement en avant pour alléger l’assiette. 
  3. Tout en tenant les rênes, déplacez vos mains un peu plus haut qu’à l’accoutumée, c’est-à-dire vers le collier du cheval. Cela vous permettra de vous raccrocher si vous perdez l’équilibre.
  4. Maintenez votre poids fermement sur vos pieds dans les étriers afin de pouvoir vous équilibrer. Cela vous permettra aussi de mieux amortir le galop. 
  5. Serrez doucement vos jambes pour demander plus de vitesse à votre cheval.
  6. Prenez appui sur vos pieds, levez vos fesses de la selle et tenez-vous bien droit !

Voici un tutoriel très utile d’UCPA pour illustrer mes propos :

Comment faire sauter son cheval au dessus d’un obstacle

Nous voici arrivés au dernier niveau de ce guide : comment réussir à faire sauter son cheval au-dessus d’un obstacle… et vous avec perché sur son dos bien sûr. Le saut à cheval peut être vraiment grisant. Commencez toujours par de petits sauts dans le manège, sous l’oeil attentif d’un instructeur.

Que se passe-t-il lors du saut à cheval ? Votre cheval va simplement pousser fortement sur ses jambes arrière tout en remontant ses jambes avant et franchir l’obstacle. Il faut pas mal de pratique pour déjà s’habituer à l’effet d’un cheval qui saute et pour ensuite trouver son équilibre.

  1. Avant de vous élancer, n’hésitez pas à bien régler vos étriers, de façon à ce que vos genoux soient ouverts et vos jambes légèrement pliées pour former un angle. 
  2. Vous voilà face à l’obstacle, votre cheval est lancé au galop… ne vous crispez pas et respirez profondément. Faites confiance à la fois en vous et en votre cheval.
  3. Continuez à maintenir votre posture du galop, penchez-vous légèrement en avant, levez vos fesses de la selle et maintenez-vous au collier de votre cheval. Ne tirez surtout pas les rênes lorsque votre cheval est élancé.
  4. Gardez les yeux levés, droit devant vous. Ne regardez pas le sol ni les jambes de votre cheval. 
  5. Lors du saut, maintenez cet équilibre puissant entre votre posture et votre poids sur les étriers. Penchez vous sur l’encolure de votre cheval pour accompagner le cheval lors du saut. 
  6. Et voilà, vous et votre cheval avez sauté par-dessus l’obstacle ! Votre cheval reprendra son allure de galop ou de trot et ce sera le moment pour vous de vous remettre en selle.

Voici une autre vidéo d’UCPA que je trouve très intéressante sur les bases du saut à cheval :

Les erreurs communes que j’ai commises en tant que débutante

Lorsqu’on débute l’équitation, c’est tout à fait normal de faire des erreurs. Vous en ferez même des tonnes ! Mais comme il est toujours bon d’avoir des connaissances, je vous ai réuni les erreurs les plus courantes et que j’ai moi-même commises pour la plupart :

Erreur n°1 : adopter une mauvaise posture. C’est important, à cheval gardez un buste droit et les épaules en arrière. Ne soyez pas affalé(e) sur votre selle ou trop penché(e) en avant, ce n’est pas bon pour votre cou et votre colonne vertébrale.

Erreur n°2 : utiliser ses rênes pour garder l’équilibre. Les rênes servent à communiquer avec votre compagnon ! Elles ne vous aideront pas à rester en place sur la selle. Si vous devez vous tenir à quelque chose, pensez à saisir la selle, une sangle ou encore la crinière de votre cheval.

Erreur n°3 : donner des coups de pieds trop forts dans les côtes de votre cheval pour avancer. Certains chevaux ont besoin de plus d’encouragements. Si vous ne parvenez pas à le faire avancer après plusieurs essais de la méthode douce, parlez-en avec votre entraîneur ou votre entraîneur pour savoir s’il existe d’autres moyens de l’encourager.

Erreur n°4 : ne pas porter de casque… oui, je sais, ce n’est pas toujours l’équipement le plus élégant. On a toutes et tous cette image en tête de filer au galop sur son cheval, les cheveux au vent (sur une plage au coucher de soleil, pour continuer dans les clichés…). Le casque est là pour vous protéger de graves dangers. Habituez-vous à le porter à chaque fois que vous montez sur un cheval, même si le trajet est court ou si c’est pour vous entraîner à monter.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut