Les chevaux sont des animaux intelligents qui recherchent avant tout la sécurité. C’est un fait très important, car c’est un caractère naturel bien ancré en eux – comme une majorité d’herbivores. S’il se sent protégé et en sécurité, le socle sera alors posé pour bâtir une confiance mutuelle avec un être humain.
De nombreux guides en ligne ou de centres équestres vous parleront de “comment dompter un cheval”, “comment maîtriser son cheval”, voire même “forcer son cheval à vous écouter”… ils ont tout faux. Gagner la confiance et le respect de son cheval est un travail qui s’effectue dans les deux sens : prouvez à votre compagnon que vous le traitez avec respect, avec dignité et une relation de confiance commencera à se construire.
Certains propriétaires de chevaux ou cavaliers y parviendront très naturellement. Si vous vous demandez quels sont les signes qui montrent qu’un cheval a confiance ou aime un être humain, découvrez-les au travers de cet article.
1. Votre cheval approche pour vous accueillir
Lorsqu’un cheval apprécie une personne et qu’il l’aperçoit au loin, ce n’est pas rare de le voir s’approcher pour l’accueillir. Certains signes ne trompent pas : votre cheval pourra rapidement venir jusqu’à la clôture pour vous accueillir, ou sortir la tête de son box pour vous voir. Cette impatience est une façon pour lui de montrer qu’il vous apprécie.
2. Votre cheval hennit pour vous
Vous avez peut-être déjà l’habitude que votre chien aboie ou que votre chat miaule afin d’attirer votre attention. Pour les chevaux, c’est la même chose ! Les chevaux hennissent à l’attention des personnes qu’ils apprécient pour attirer leur attention.
3. Votre cheval pose sa tête sur vous
Si vous vous mettez en face de votre cheval, pour le panser ou autre, et qu’il pose sa tête sur vous, c’est un beau signe de confiance. C’est un signe qu’il se sent bien en votre présence et qu’il vous fait confiance.
Les chevaux utilisent ce moyen pour nous montrer qu’ils se lient à nous. C’est un peu leur façon de faire un câlin !
4. Votre cheval est détendu
Un cheval détendu en votre présence va avoir le comportement suivant : il peut se lécher, mordiller quelque chose, souffler, baisser la tête ou encore lever une de ses jambes arrière. Il effectuera ces petits gestes anodins s’il se sent en sécurité et en confiance avec vous.
Le signe de confiance ultime est lorsque le cheval est couché par terre, qu’il se roule et qu’il vous laisse l’approcher. N’oubliez pas que c’est dans la nature d’un cheval de se sentir en sécurité et que cette position le rend vulnérable. S’il reste couché lorsque vous vous approchez de lui, alors c’est un grand signe de confiance envers vous.
5. Votre cheval essaye de vous toiletter lors du pansage
Comme expliqué dans mon guide du pansage, le pansage est un des meilleurs moyens pour construire une relation solide entre vous et votre cheval. Après de nombreuses séances de pansage, ce n’est pas rare de voir son cheval commencer à nous toiletter à son tour, en nous mordillant l’épaule ou la tête.
C’est quelque chose de tout à fait naturel puisque les chevaux se toilettent entre eux en se mordillant le garrot ou le cou : cela leur fait du bien et c’est un des moyens naturels qu’ils ont de montrer leur affection entre eux. S’il vous le fait aussi, c’est donc qu’il vous aime bien !
6. Votre cheval vous écoute
Dans le langage des chevaux, le respect est un signe de confiance. Comment savoir si votre cheval vous respecte ? Tout d’abord, un cheval qui vous écoute saura respecter votre espace et les injonctions que vous lui donnerez. Enfin, si votre cheval vous suit naturellement lorsque vous vous déplacez, c’est un signe qu’il sait que vous pouvez prendre soin de lui et que par conséquent, vous le respectez et vice-versa.
7. Votre cheval vous souffle dessus
Aussi étonnant que cela puisse paraître, si votre cheval vous souffle dessus par ses narines lorsque vous êtes en face de lui, cela signifie qu’il vous fait confiance et qu’il vous respecte. Tout comme le toilettage, les chevaux se soufflent dessus entre eux pour montrer leur affection.
Vous avez aimé cet article ? Je vous recommande également le site Entre Cavaliers, où vous pouvez découvrir de nombreux articles passionnants sur le monde du cheval et de l’équitation.
Merci pour vos commentaires, ils me permettent d’interpréter sa communication à chaque fois que je lui rends visite (jeune étalon frison). Cordialement. LG.
Merci , je vais aller voir de suite ma jument ( pur sang arabe croisé New forest ) pour voir si elle me fait confiance
Sincèrement je pense que oui ♥ ♥ ♥
Merci pour tout c’est super 👍
ok mon chevale me fait confiance mais pk quand je le monte il ne m’ecoute pas ni au travaile a la longe il ne veut rient savoire