Les chevaux et les poneys sont naturellement des herbivores, leur alimentation naturelle se compose donc d’herbe en grande majoritĂ© : ils peuvent en consommer jusqu’à 100 kg par jour ! L’herbe reprĂ©sente un excellent apport naturel en fibres pour les chevaux. Ă€ cela peut s’ajouter du foin ou un substitut, afin de reproduire leur mode d’alimentation naturel. Alors, est-ce une bonne idĂ©e de donner Ă manger des fruits ou des lĂ©gumes Ă vos chevaux ?Â
Beaucoup de fruits et de légumes sont tout à fait disposés à entrer dans l’alimentation de votre cheval, tant que vous prenez vos précautions : certains aliments ne sont pas tolérés par le système digestif d’un équidé. Aussi, gardez en tête que les chevaux n’aiment pas tous les mêmes fruits et légumes, tout comme nous. Dans tous les cas, les fruits et légumes doivent être considérés comme des friandises et ne doivent pas venir remplacer une alimentation naturelle, riche en herbes et fourrages. Tournez-vous vers votre vétérinaire si vous avez le moindre doute ou une question à ce sujet.
Voici une liste exhaustive des fruits et légumes que les chevaux peuvent manger avec modération… ou ne peuvent pas manger !
🍏 Les fruits
Avant d’aborder les fruits qu’un cheval peut ou ne peut pas manger, veillez à retirer les noyaux et pépins des fruits avant de les lui donner pour éviter qu’il s’étouffe. Enfin, les fruits doivent rester des friandises pour votre cheval, car ils sont riches en sucres et en calories.
✅ Les fruits qu’un cheval peut manger sont :
- Abricots
- Ananas : ne donnez que la partie fruitée à votre cheval. Enlevez la peau et toutes les parties dures à manger.
- Bananes : votre cheval peut manger une banane avec la peau ! Veillez tout de même à couper les parties dures et tiges des bananes pour éviter tout risque d’étouffement.
- Cerises : assurez-vous d’enlever le noyau et la tige de la cerise avant de la donner à votre cheval.
- Citrons : riches en vitamine C, n’en abusez pas non plus en raison de leur acidité qui peut provoquer des irritations de l’appareil digestif (notamment de l’œsophage).
- Fraises
- Mandarines : enlevez la peau et coupez de petits morceaux.
- Mangues
- Melons
- Mûres
- Myrtilles
- Nectarines
- Noix de coco : le cheval ne doit manger que la partie intérieure blanche de la noix de coco, et surtout pas l’écorce !
- Oranges : enlevez la peau et coupez de petits morceaux.
- Pamplemousses : enlevez la peau et coupez de petits morceaux.
- Pastèques
- PĂŞches
- Poires
- Pommes
- Prunes
- Raisins et raisins secs
Quels sont les fruits préférés d’un cheval ?
La plupart des chevaux et poneys adorent manger des pommes, des poires, des pêches et de la pastèque.
❌ Les fruits qu’un cheval ne peut pas manger sont :
- Tomates : les tomates contiennent une substance, l’atropine, qui est toxique pour nos amis. L’atropine peut ralentir le fonctionnement de leur système digestif, provoquer des coliques et des troubles cardiaques.
- Kakis : le kaki peut provoquer des coliques Ă votre compagnon.
🥕 Les légumes
Tout comme les fruits, certains légumes peuvent devenir le pêché mignon de votre compagnon. Certains d’entre eux, comme les radis ou les blettes, croustillent sous leurs dents et ils adorent ça ! De plus, les légumes sont à favoriser par rapport aux fruits puisqu’ils sont pauvres en sucres et se rapprochent bien plus de leur alimentation naturelle.
✅ Les légumes qu’un cheval peut manger sont :
- Artichauts
- Blettes
- Betteraves
- Carottes
- CĂ©leris
- Citrouilles : tout comme la noix de coco, les chevaux peuvent manger l’intérieur de la citrouille ainsi que les pépins mais pas la peau.
- Concombres
- Courges
- Courgettes
- Épinards
- Haricots verts
- Laitues
- MaĂŻs
- Navets
- Panais
- Petits pois
- Radis
- Rutabagas
Quels sont les légumes préférés d’un cheval ?
Les navets, les betteraves, le maïs, les radis, les carottes, les blettes et la laitue font souvent partie des légumes préférés des chevaux. Quel est leur point commun pour la plupart ? Ce sont des légumes qu’ils adorent croquer. Pour l’intru de la liste, à savoir la betterave, c’est un excellent légume à donner à vos chevaux régulièrement en raison de sa forte teneur en eau.
❌ Les légumes qu’un cheval ne peut pas manger sont :
- Avocats : ce légume est très toxique même en petite quantité. Troubles cardiaques, de la respiration, importants troubles digestifs… à éviter absolument.
- Tomates : je l’ai catégorisé comme fruit mais je le remets ici car il est souvent communément admis comme légume. La tomate contient de l’atropine, une substance provoquant troubles digestifs et problèmes cardiaques.
- Choux : choux-fleurs, choux frisés, brocolis, choux de Bruxelles… je ne vous les recommande pas car ils provoquent des gaz et des inconforts chez les chevaux.
- Oignons, échalotes et ails : l’ail ne fera pas de tort à votre cheval s’il est administré en petites doses, notamment l’été pour éloigner les moustiques. Cependant, s’il en mange en grande quantité, cela peut lui provoquer de l’anémie. L’oignon quant à lui doit être totalement banni de l’alimentation de votre cheval.
- Pommes de terre : les chevaux peuvent s’étouffer avec la pomme de terre. À éviter.
- Poireaux : les poireaux peuvent provoquer une intoxication chez le cheval.
Quels autres aliments un cheval peut-il manger ou non ?
La plupart des gens donneront Ă manger Ă leur cheval ou Ă leur poney ce qu’ils ont sous la main. Toutefois, il existe de nombreuses friandises conçues pour les chevaux que vous pouvez acheter Ă votre animalerie du coin ou en ligne.Â
Si vous aimez cuisiner, vous pouvez aussi songer à réaliser vous-même vos friandises ou vos salades de fruits pour chevaux ! Cela vous permet aussi de contrôler les ingrédients et la teneur en sucres.
❌ Les aliments à ne surtout pas donner à son cheval :
- Le pain : le blé, composant essentiel du pain traditionnel, provoque des troubles digestifs chez les chevaux, voire même des blocages intestinaux.
- Le chocolat : comme beaucoup d’autres animaux, les chevaux sont intolérants au chocolat car cela leur provoque des troubles digestifs comme des coliques.
- Les produits laitiers : lait, yaourt, fromage… sont à bannir de l’alimentation de vos chevaux car ils sont intolérants au lactose.
- La viande… pour rappel, les chevaux restent des herbivores.
- Du foin en mauvais état : ne donnez pas à manger du foin plein de boue ou de poussière à votre ami.