Votre enfant est-il en train de développer une réelle fascination pour les chevaux ? Il ou elle vous fait des caprices et rêve de monter à cheval alors que vous redoutez l’inconnu de cette discipline qui peut être intimidante et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas non plus à quel âge il ou elle peut commencer ? Dans cet article je vais vous expliquer de manière simple comment aborder l’équitation avec votre enfant pour qu’il ou elle puisse s’introduire à l’équitation, développer un amour des chevaux de la meilleure des manières dans cette discipline aux multiples vertus et écarter tous vos doutes !
À quel âge peut-on commencer l’équitation ?
Les enfants découvrent l’existence des chevaux assez tôt dans leur vie, que ce soit par le biais d’un apprentissage des animaux, d’un visionnage d’un dessin animé (par exemple, les dessins animés Disney présentent de nombreux chevaux auxquels les enfants s’attachent vite) ou d’une visite à la ferme ou d’un centre équestre. Dès l’âge de 3 ans, votre enfant saura exprimer son attachement pour ces merveilleux animaux et ce sera le bon moment pour envisager certaines activités adaptées.
👶 Baby Poney
Le Baby Poney est l’équitation à destination des bébés, des touts petits. C’est une activité rassurante qui se veut ludique et pleine de découverte à destination des enfants à partir de 3 ans en moyenne ! Cependant, il existe certains centres qui proposent des séances d’initiation aux petits dès l’âge de 18 mois.
Cette activité équestre va permettre à votre enfant de découvrir les poneys et développer sa confiance en lui en domptant ses peurs. Elle va également développer sa motricité, son sens de l’équilibre et lui permettra de devenir autonome plus rapidement. Attention cela dit, restez ouvert aux émotions de votre enfant : le Baby Poney doit être une expérience plaisante pour votre bout de chou, pas un cauchemar. Monter à cheval n’est pas anodin pour les enfants !
Mon conseil :
Si vous souhaitez l’initier à cette pratique progressivement, vous pouvez l’emmener dans des centres équestres le week-end ou en soirée, ou même profiter d’événements équestres ! Vous pouvez aussi regarder ensemble des dessins animés ou des films sur les chevaux et lire des livres pour enfants sur les chevaux pour en apprendre davantage sur eux.
À quel âge l’équitation devient-elle une vraie discipline ?
Pour débuter l’équitation de manière sécurisée que ce soit à cheval ou au sol, il faut que l’enfant ait une bonne capacité d’écoute et qu’il soit capable de bien suivre les instructions que son entraîneur lui donnera.
En effet, il faudra un certain temps d’apprentissage avant qu’un enfant puisse vraiment profiter de l’équitation ! Votre enfant commencera petit à petit, déjà par une phase d’apprentissage simple des noms du matériel qu’il utilisera pour prendre soin de son poney, comme une brosse ou un cure-pied…
Débuter l’équitation entre 5 ans et 7 ans est une bonne tranche d’âge car la majeure partie des efforts fournis pendant une séance d’équitation se fait avec la force des jambes. La plupart du temps, les très jeunes enfants n’ont pas encore les jambes assez longues pour tenir en équilibre sur une grande selle. Aussi, pouvoir se diriger correctement nécessite une coordination que les enfants en bas âge sont encore en train de développer. Le Baby Poney justement, vise à développer cette coordination avec des équipements adaptés.
Cela dit, physiquement et mentalement, un enfant doit atteindre un certain stade de développement avant d’être capable de guider son poney ou son cheval de manière autonome. Tous les enfants atteignent ce stade à des rythmes et âges différents.
La pratique de l’équitation peut-elle retarder la croissance de mon enfant ?
L’équitation permet de développer une bonne coordination nécessaire pour pouvoir guide son poney ou son cheval, et, contrairement aux idées reçues, ce sport n’abîme pas le dos si une bonne posture est respectée ! L’équitation est une discipline connue pour fortifier l’ensemble du corps et n’est en aucun cas une pratique mauvaise pour la croissance de votre petit cavalier ou petite cavalière.
Avec quels équipements commencer l’équitation ?
L’équitation reste un sport à risque, c’est pour cela que nous allons voir ensemble comment bien équiper votre enfant, même si la plupart des bons centres équestres fournissent des équipements de qualité pour les petits cavaliers en herbe.
Un bon équipement est très important en équitation, car il permet d’assurer la sécurité du cavalier. En dehors du port d’un casque d’équitation obligatoire, ne vous préoccupez pas tout de suite du reste de l’équipement. Dans la plupart des centres équestres, des bombes aux normes de sécurité, propres et désinfectées seront prêtées à votre petit cavalier ou petite cavalière.
Pour le reste, un leggings ou un pantalon souple suffira amplement (un caleçon d’équitation serait parfait !). Quant aux chaussures, une bonne paire de bottes de pluie est totalement adaptée. En revanche, je vous déconseille les baskets.
Bien choisir son centre équestre
L’équitation est un sport ou votre enfant partage un moment d’intimité et de partage avec son nouvel ami. C’est un moment de détente, où il sera accompagné d’un cavalier professionnel. Le choix du centre équestre est donc très important !
Pour bien choisir votre centre équestre, il sera important de visiter plusieurs centres afin de voir si l’un d’entre eux possède une large sélection de chevaux et bien évidemment de différentes tailles. Les plus jeunes cavaliers débutent en montant les plus petits chevaux et poneys.
Ce sera alors le bon moment pour faire connaissance avec les équipes. Elles pourront vous informer sur les prix des cours d’initiation (indispensables pour les enfants), ainsi que les horaires des cours ou encore le matériel mis à disposition pour les débutants.
Mon conseil :
N’hésitez pas à demander une petite visite des lieux, afin de connaître les lieux où votre enfant progressera. C’est l’occasion de vérifier si les chevaux sont bien traités et si l’hygiène des lieux est respectée.
Et les bienfaits de l’équitation pour votre enfant dans tout ça ?
L’équitation est un merveilleux sport pour développer la confiance en soi de l’enfant et ses relations avec d’autres cavaliers de son âge. Réunis par la même passion des chevaux, les relations entre jeunes pratiquants sont fortes, éducatives et épanouissantes ce qui permettra à votre enfant de développer sa sociabilité.
Votre enfant va pouvoir apprendre à mieux se connaître lui-même à travers sa pratique et sa relation avec l’animal, et mieux appréhender ses relations avec les autres. Au fur et à mesure qu’il ou elle progressera, votre enfant partagera ses connaissances et son savoir-faire aux autres petits cavaliers, ce qui aboutira à construire des liens avec tout le groupe.
Sur le plan physique, des bienfaits multiples ont été prouvés à travers plusieurs études. Bien que l’on puisse penser que le cheval « fait tout le travail », l’équitation est en fait un moyen amusant et efficace d’inciter votre enfant à devenir plus actif physiquement.
Excellent exercice isométrique, l’équitation exige du corps qu’il utilise pleinement les muscles du tronc ainsi que les muscles internes des cuisses et du bassin pour garder l’équilibre sur le cheval. Cela permet d’améliorer la posture du cavalier et de maintenir un bon niveau de tonus et de souplesse musculaires tout en améliorant la respiration du cavalier.
L’équitation est donc un sport qui permet à votre enfant de muscler l’ensemble de son corps, de développer ses relations sociales et ses connaissances d’un sport qui est peut-être déjà en train de devenir une passion. Parfait, non ?
Le saviez-vous ?
En France, la Fédération Française d’Équitation (FFE) met en avant les bienfaits de l’équitation sur les enfants en prouvant que la participation à des activités équestres ou hippiques régulières peut contribuer à forger un caractère fort et à développer chez les enfants des aptitudes inestimables pour la vie quotidienne.