Il n’est pas rare de croiser un cheval dans l’un des merveilleux mondes de Disney. Les chevaux de Disney sont la plupart du temps des compagnons de confiance aux côtés des personnages principaux, en plus d’être très attachants. À tel point que pour certains films Disney, le cheval est indissociable du personnage principal (Hercule, on pense à toi !).
Saurez-vous tous les reconnaître ? Voici ci-dessous la liste complète de tous les chevaux Disney, avec pour chaque cheval sa photo, sa description et le dessin animé où il apparaît. La liste est classée par ordre alphabétique en fonction du prénom du cheval. Toutes les photos ci-dessous appartiennent à Disney.
Abu transformé en cheval, d’Aladdin (1992)
Abu est le petit singe qui accompagne Aladdin lors de ses aventures. Il sera temporairement transformé en cheval par le Génie, et plus précisément en cheval de la race Lipizzan, une race sélectionnée pour la monarchie austro-hongroise des Habsbourg. Le Génie l’a transformé ainsi pour impressionner le père de Jasmine !
Achille, de Le Bossu de Notre-Dame (1996)
Dans Le Bossu de Notre-Dame, le beau capitaine Phoebus monte sur son cheval Achille, un puissant Pur-sang. Achille est un cheval loyal et courageux, qui sort Phoebus de nombreux mauvais pas.
Angus, de Rebelle (2012)
Angus est le compagnon fidèle de Mérida, l’héroïne de Rebelle, et vice-versa : ils partagent ensemble une amitié unique, à tel point qu’elle le considère comme son meilleur ami. Tous les deux sont très courageux, puisqu’ils empruntent ensemble le sentier magique et mystérieux des bois jusqu’à la hutte de la sorcière.
Angus est un cheval de la race Shire, une race de chevaux de trait très ancienne et réputée pour avoir les plus grands chevaux du monde ! Parmi tous les chevaux Disney, Angus est certainement le cheval le mieux animé et aussi celui qui a la plus grande importance dans l’histoire.
Buck, de La Ferme se rebelle (2004)
Buck est le cheval du shérif Sam Brown dans La Ferme se rebelle. C’est un cheval Quarter américain, ce qui n’est pas un hasard car il s’agit de la race de cheval la plus populaire aux États-Unis.
Comme beaucoup de chevaux Disney, Buck est un aventurier et déterminé à poursuivre bandits et voyous aux côtés du shérif.
Boule de Neige, de Le Bossu de Notre-Dame (1996)
Boule de Neige est le nom donné à l’étalon à la robe noire d’encre du vilain Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame… étonnant non ? Malgré son apparence menaçante, Boule de Neige est un magnifique et fier cheval de la race Frison noir. Ce cheval est tellement majestueux que je ne me prive pas de vous partager une petite photo d’un frison noir :
Bouton d’or, de Toy-Story 3 (2010)
Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un cheval à proprement parler, Bouton d’or figure dans cette liste car c’est une licorne en peluche vivante. Cette licorne fait son apparition dans Toy Story 3 et 4. En dépit de son apparence très innocente, Bouton d’or est en réalité une licorne mâle avec un humour sarcastique.
Capitaine, des 101 Dalmatiens (1961)
Capitaine est le prénom du cheval gris dans les 101 Dalmatiens. Avec ses compagnons, le chien Colonel et le chat Sergent Tibbs, il joue un rôle essentiel dans le sauvetage des chiots dalmatiens.
Cyril TrotteGalop, de Le Crapaud et le Maître d’école (1949)
Cyril TrotteGalop est le fidèle cheval et compagnon de Crapaud Baron Têtard dans le dessin animé de Disney Le Crapaud et le Maître d’école. Plutôt méconnu en France, le dessin animé présente les aventures de deux personnages connus de la littérature anglo-saxonne. Le dessin animé sortira un an avant Cendrillon, un autre classique Disney qui rencontrera un grand succès.
Frou-Frou, de Les Aristochats (1970)
Frou-Frou est la jument d’attelage de Madame Adélaïde dans le dessin animé Les Aristochats. C’est un cheval gentil et aimable, qui porte beaucoup d’affection à toute la famille. Elle est aussi une grande amie des chats de sa maîtresse et fera tout pour sauver ces derniers des plans machiavéliques d’Edgar, le majordome.
Le saviez-vous ?
Frou-Frou est le seul personnage Disney féminin à avoir été doublé d’une voix masculine en français.
Jac et Gus transformés en chevaux, de Cendrillon (1950)
Lorsque la Bonne Fée fait don d’une sublime robe de bal à Cendrillon, elle transforme également une citrouille en carrosse et les souris Jac et Gus, meilleurs amis de Cendrillon, en beaux chevaux blancs d’attelage.
Khan, de Mulan (1998)
Les chevaux Disney sont réputés pour leur fidélité à toute épreuve. Khan, le cheval de Mulan, ne déroge pas à la règle : courageux, il répond toujours à l’appel lorsque Mulan a besoin de lui, participe à la bataille contre les Huns à ses côtés et tous les deux bravent ensemble une avalanche mortelle.
Khan est un cheval de la race Ferghana, une race de cheval très présente en Asie centrale aux côtés des guerriers chinois entre le premier millénaire avant J.-C. et la première partie du millénaire après J.-C. La race est éteinte de nos jours.
Kjekk, de La Reine des Neiges (2013)
Kjekk est le cheval d’Anna dans la Reine des Neiges. C’est un beau cheval de la race Fjord norvégien, réputée pour être l’une des races les plus gentilles. Kjekk et Anna vont partir ensemble à la recherche d’Elsa, la soeur d’Anna, lorsqu’elle s’enfuit d’Arendelle.
Major, de Cendrillon (1950)
Major est un cheval de ferme appartenant à la famille de Cendrillon. C’est aussi un cheval joyeux, qui admire beaucoup Cendrillon. Lorsque la Bonne Fée transforme la citrouille en carrosse et les souris en chevaux d’attelage, Major est étonnamment transformé en… cocher !
Maximus, de Raiponce (2010)
Maximus est l’un des chevaux Disney les plus célèbres et les plus appréciés ! Et pour cause, il remporte le trophée de l’équidé avec le plus de personnalité : rigolo, professionnel et courageux, il forme un trio de choc avec Raiponce et Flynn. Plus tard, Maximus sera même promu chef de la garde royale, la classe non ?
Nazir, de Aladdin (1992)
Nazir est l’étalon du vilain Jafar dans Aladdin. C’est un cheval noir avec une crinière grise. Fort, rapide et loyal envers son maître, il est utilisé par Jafar pour suivre un scarabée doré censé le mener jusqu’à la caverne aux merveilles. Malheureusement, nous ne le voyons pas beaucoup dans ce dessin animé et nous ne savons pas ce qu’il devient à la fin.
Nokk, de La Reine des Neiges 2 (2019)
Nokk est un esprit d’eau sous la forme d’un cheval majestueux, qui fait son apparition dans la Reine des Neiges 2. Il met à l’épreuve Elsa, qui réussit à le maîtriser après beaucoup d’efforts. Nokk a émerveillé beaucoup de monde dès sa première apparition, ce qui en fait un des plus beaux chevaux Disney. Adulé par de nombreuses petites filles, il a été décliné en figurine et en jouet la reine des neiges très rapidement !
Pégase, de Hercule (1997)
Le célèbre cheval ailé Pégase est le compagnon loyal d’Hercule, demi-dieu et fils de Zeus. Élevé par Hercule alors que lui-même n’était qu’un jeune garçon, la relation entre le demi-dieu et l’équidé mythique s’est renforcée à travers les années. Dans le dessin animé, Pégase répond toujours présent lorsque Hercule a besoin d’aide.
Philibert, de La Belle et la Bête (1991)
Philibert est un solide et courageux cheval de race Trait belge et appartient à Belle dans La Belle et la Bête. Cette race de cheval fait d’ailleurs partie des plus grandes races de chevaux au monde ! Il sera son seul compagnon durant leur difficile traversée des bois pour se rendre au château de la Bête, ce qui en fait un ami courageux et loyal.
Pile-Poil, de Toy-Story 2, 3 et 4 (à partir de 1999)
Que serait un cowboy sans son fidèle cheval ? Pile-Poil est tout naturellement le destrier loyal et affectueux du shérif Woody dans Toy-Story. Woody et Pile-Poil seront souvent amenés à voler au secours de leurs amis. Son adorable personnalité en fait l’un des chevaux Disney préférés du public.
Samson, de La Belle au Bois dormant (1959)
Samson est la monture fidèle du Prince Philippe dans La Belle au Bois dormant. C’est un destrier très courageux puisqu’il n’hésitera pas à se lancer avec le Prince Philippe sur son dos pour pourfendre un dragon. Il sait aussi se montrer plein d’humour dans certaines situations.
Sitron, de La Reine des Neiges (2013)
Sitron est le cheval de Hans dans la Reine des Neiges. Fort et majestueux, c’est un beau cheval de la race Fjord norvégien, tout comme Kjekk, le cheval d’Anna. Il a un caractère loufoque qui l’a rendu populaire auprès du public.
Le saviez-vous ?
Le premier “vrai” cheval animé à apparaître dans un dessin animé Disney est le cheval blanc monté par le Prince dans Blanche-Neige et les sept Nains (1937). Il n’a malheureusement pas de nom car il sert avant tout à présenter au spectateur l’allure royale du Prince de par sa robe immaculée, son port de tête fier et ses équipements de couleur rouge assortis à la cape portée par le Prince.
Les chevaux ont toujours été assez difficiles à animer, ce qui explique cette apparition tardive dans un dessin animé Disney. Cela dit, il y a eu quelques essais dans des adaptations antérieures à Blanche-Neige, avec un cheval anthropomorphe et un centaure.
Quels sont les autres chevaux connus en dehors des adaptations Disney ?
Les chevaux ne sont, bien entendu, pas l’apanage de Disney et certains équidés ont su se démarquer avec succès. Voici une petite liste non-exhaustive des plus connus !
Altivo, de La Route d’Eldorado (2000)
Altivo fait son apparition dans La Route d’Eldorado, un dessin animé d’Eric Bergeron. Il sera un élément clef des aventures de Miguel et Tulio pour trouver l’Eldorado. Il les rejoint après s’être enfuis du bateau de son ancien maître.
Lady Almathea, de La Dernière Licorne (1982)
Almathea la licorne semble être la dernière représentante de son espèce et se met en quête de trouver ses autres congénères. Aujourd’hui encore, le conte d’Almathea inspire de nombreux enfants, émerveillés par la beauté et la détermination de la licorne.
L’âne, de Shrek (2001)
L’âne, qu’on ne présente plus, est le meilleur ami de Shrek et apparaît dans tous les opus. Pourquoi fait-il partie de cette liste ? Car dans Shrek 2, il est temporairement transformé en un cheval noble. Cela ne dure que quelques secondes, mais peu importe si L’âne est un âne ou un cheval, il reste l’ami le plus drôle et fidèle sur lequel Shrek peut compter.
Spirit, l’étalon des plaines (2002)
Finissons cette liste par un personnage auquel de nombreuses personnes pensent automatiquement lorsqu’ils associent les mots “cheval” et “dessin animé” : Spirit. Sorti en 2002, le premier film Spirit, l’étalon des plaines retrace la vie de ce mustang sauvage d’Amérique du Nord et connaîtra un grand succès. Il y aura une suite, Spirit 2 et même une adaptation en série par Netflix.
Spirit le mustang est un cheval au fort caractère, refusant de se faire dompter par des humains. Libre et sauvage, il a marqué toute une génération.
Je crois que vous avez oublié lucky le cheval qui accompagne spirit
Sinon vous m’avez fait découvrir des chevaux dont je ne connaissais pas l’existence merci beaucoup
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait très plaisir ! 😊
Pour Lucky, il s’agit en fait de la fille qui accompagne Spirit, elle n’aura donc pas sa place dans cette liste 😉