Au cours de l’Histoire, les chevaux ont rapidement été apprivoisés et domestiqués par l’Homme pour l’aider dans de nombreux domaines : agriculture, guerres, compétitions sportives… et les grands chevaux ont toujours été recherchés en raison de leur puissance musculaire, très utile pour le travail des terres et de l’attelage.
Mais pas que ! Déjà, rares sont celles et ceux qui ne sont pas émerveillés face à un cheval de grande taille, surtout lorsque celui-ci dépasse la plupart des êtres humains. C’est pourquoi vous et tant d’autres vous vous demandez quel est le cheval le plus grand au monde, au même titre que « quel animal est le plus grand au monde ?”.
Enfin, les grands chevaux ont souvent un tempérament calme et docile, ce qui facilite nos rapports avec eux. Cela peut être un atout précieux pour passer le galop 1, car leur nature patiente aide les cavaliers débutants à se sentir moins stressés. Ne vous laissez donc pas intimider par leur taille !
Je vous ai sélectionné les dix races de chevaux connues comme étant les plus grandes au monde (et parmi elles, certaines sont de chez nous !).
Bien entendu, ces races ont l’apanage d’être grandes en raison de leur disposition génétique. Il y a d’autres races de grands chevaux qui peuvent rentrer dans ce classement. N’hésitez pas à les partager en commentaires pour informer d’autres lecteurs !
1. Le Shire
Carte d’identité du cheval Shire :
- Taille : 170 cm à 190 cm
- Poids : 800 kg à 1 tonne
- Pays d’origine : Angleterre (centre)
- Couleur de robe : Noire, grise ou baie
- Espérance de vie : 25 à 30 ans
Le Shire détient le record de la race de cheval la plus grande du monde ! Ce cheval est connu pour sa forte musculature et ses fanons (de longs poils lisses) le long de ses jambes. C’est aussi une race aux origines et à la destinée intéressantes.
L’histoire de la race Shire
La race descend de chevaux flamands importés en Angleterre au XIIe siècle de notre ère et reconnus pour leur stature impressionnante. Ce grand cheval était le fameux destrier utilisé au Moyen-Âge comme cheval de guerre et pour la joute équestre. Cet ancêtre se rapprochait en tout point de ce que l’on connaît de la race Shire aujourd’hui.
Le cheval Shire a toujours été un cheval polyvalent, fort et docile, ce qui en faisait une race plébiscitée pour de nombreux travaux d’agriculture et de transports de marchandises.
La race telle qu’on la connaît aujourd’hui tire surtout ses origines du centre de l’Angleterre, où elle était très populaire au cours des siècles jusqu’au début du XXe siècle avant la mécanisation et l’industrialisation de nos modes de vie. Elle a même failli disparaître s’il n’y avait pas eu un regain d’intérêt de la part du grand public et le travail d’associations qui militent chaque année pour préserver la race.
De nos jours, on retrouve le cheval Shire en Europe et en Amérique du Nord, et on compte environ 3000 représentants de la race dans le monde (source : l’American Shire Horse Association).
2. Le Percheron
Carte d’identité du cheval Percheron :
- Taille : 160 cm à 190 cm
- Poids : 500 kg à 1200 kg
- Pays d’origine : France
- Couleur de robe : Noire ou grise
- Espérance de vie : 25 à 30 ans
Le grand cheval Percheron est connu dans le monde entier ! Les propriétaires de chevaux l’apprécient pour ses qualités très recherchées : docile, c’est un cheval calme et facile à diriger.
C’est une race qui présente deux types de morphologie : le type trait et le type diligencier. Le Percheron de trait est un cheval très robuste, idéal pour le travail et l’attelage. Le Percheron de type diligencier sera quant à lui plus adapté pour les compétitions sportives et le loisir.
L’histoire de la race Percheron
La taille et la puissance du Percheron d’aujourd’hui est le résultat considérable du croisement des Percherons avec des chevaux plus légers comme les Arabes. Cela a également contribué à leur donner une apparence plus attrayante. Aussi, lorsqu’un grand cheval et un petit cheval s’accouplent, le Percheron fait partie des races les plus croisées.
De nos jours, les Percherons sont utilisés dans de nombreuses activités équestres différentes, notamment les concours hippiques, l’équitation et les parades. Les qualités les plus connues de cette race de chevaux sont sa robustesse, sa volonté de travailler et sa résistance aux environnements difficiles.
Cependant, leur taille varie en fonction de l’endroit où ils ont été élevés. Par exemple, les races développées en France ou aux États-Unis ont généralement une plus grande stature que celles développées en Grande-Bretagne.
3. Le Trait belge
Carte d’identité du cheval de trait belge :
- Taille : 160 cm à 190 cm
- Poids : 680 kg à 1000 kg
- Pays d’origine : Belgique
- Couleur de robe : Baie, rouan, oseille ou alezane
- Espérance de vie : 18 à 24 ans
C’est une race originaire de Belgique mais qui s’est exportée aux États-Unis, où les représentants de la race sont souvent plus grands que ceux de Belgique : certains chevaux peuvent atteindre 190 cm de hauteur !
Le cheval de trait belge a des sabots à fanons comme le Shire et le Clydesdale, mais il ne possède pas un cou long et élégant comme ces deux races : son cou est court et musclé.
L’histoire de la race Trait belge
À la fin du XIXe siècle, cinq races de chevaux de trait distinctes ont donné naissance au cheval de Trait belge que l’on connaît aujourd’hui : le Flamand, le cheval des Flandres, le cheval du Condroz, l’Ardennais belge et le cheval du Brabant. Le cheval de trait belge est donc l’un des chevaux historiquement utilisés pour l’agriculture.
Aujourd’hui, ce cheval est toujours utilisé pour les travaux agricoles et l’attelage, ainsi que dans les spectacles et pour l’équitation. Il est également élevé pour sa viande.
Le saviez-vous ?
Pour celles et ceux qui sont fans des chevaux Disney, un cheval de la race Trait belge fait partie du dessin animé La Belle et la Bête ! Il s’agit de Philibert, un cheval de trait courageux et le meilleur ami de Belle, l’héroïne.
4. Le Suffolk Punch
Carte d’identité du cheval Suffolk Punch :
- Taille : 160 cm à 180 cm
- Poids : 860 kg à 1 tonne
- Pays d’origine : Angleterre
- Couleur de robe : Alezane
- Espérance de vie : 25 à 30 ans
Les chevaux Suffolk Punch sont connus pour leur intelligence, leur nature docile et leur volonté. En outre, la race nécessite relativement peu de nourriture en comparaison d’autres chevaux de trait, ce qui la rend plus facile à domestiquer.
Une des particularités du Suffolk Punch, en dehors de sa taille imposante, est sa robe : toujours de couleur alezane, certains chevaux de cette race peuvent néanmoins avoir des marques blanches sur les jambes et le visage.
Le Suffolk Punch a une ossature dense et des jambes courtes mais musclées, des attributs que l’on retrouve chez de nombreuses races de chevaux de trait.
L’histoire de la race Suffolk Punch
Le Suffolk Punch est la race de trait la plus vieille de l’Angleterre, et selon certaines études la plus vieille race de trait du monde. Rien que ça ! Comme son nom l’indique, la race est originaire du Suffolk, un comté de l’Angleterre de l’Est, à côté de Cambridge. C’est un territoire connu pour élever des chevaux de trait à destination de l’agriculture depuis le 16ème siècle de notre ère.
Quant à ses origines plus lointaines, les experts se divisent. Certains pensent que la race est issue des croisements avec les Jutland, ces chevaux de trait trapus utilisés par les Vikings et amenés sur le territoire saxon lors des grandes invasions du VIIIe et IXe siècle après notre ère. D’autres pensent que le Suffolk Punch descend des destriers de guerre utilisés par les Anglais au Moyen-Âge.
Malheureusement, la race Suffolk Punch a failli s’éteindre dans les années 1940-50 en raison de la motorisation grandissante de l’agriculture. Une histoire comparable à celle de la race Shire.
Bien que des associations luttent depuis des décennies pour sa préservation, le nombre de chevaux Suffolk Punch est très faible : on compte moins de 100 juments rien qu’en Angleterre. De plus, la Grande-Bretagne refuse l’enregistrement de chevaux Suffolk Punch issus des lignées américaines ; la race est donc devenue la race de cheval la plus rare de Grande-Bretagne.
5. Le Clydesdale
Carte d’identité du cheval Clydesdale :
- Taille : 160 cm à 180 cm
- Poids : 820 kg à 910 kg
- Pays d’origine : Écosse
- Couleur de robe : Baie, noire, grise ou alezane
- Espérance de vie : 20 à 25 ans
Le Clydesdale est légèrement plus petit que le Shire et se distingue par ses grandes enjambées. Il n’en reste pas moins l’un des plus grands chevaux du monde ! Toutefois, les deux races sont souvent confondues en raison de leur grande ressemblance physique.
C’est une race de cheval à la fois douce et énergique et qui est appréciée pour sa nature facile à vivre. Parmi ses caractéristiques notables, citons des fanons très doux au-dessus des sabots, un front large et un long cou arqué.
L’histoire de la race Clydesdale
Le Clydesdale est un cheval de trait originaire d’Écosse, où il y est très populaire ! Aussi populaire que sont le Percheron ou le Boulonnais chez nous. Ce cheval est également très populaire à l’international puisqu’il est présent dans d’autres pays lointains comme le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
6. Le Trait néerlandais
Carte d’identité du cheval de trait néerlandais :
- Taille : 150 cm à 175 cm
- Poids : 680 kg à 770 kg
- Pays d’origine : Pays-Bas
- Couleur de robe : Baie, noire, grise ou alezane
- Espérance de vie : 15 à 20 ans
Le Trait néerlandais est un cheval massif et l’un des plus grands chevaux que nous connaissons. Il a une apparence similaire à celle de ses cousins, le Trait belge et l’Ardennais : un cou et un dos courts, une épaule longue et inclinée, un garrot large et bas, une grande ossature, un poitrail profond et large, une croupe inclinée et des fanons sur les membres inférieurs.
Avec son impressionnante musculature et son tempérament volontaire, le Trait néerlandais n’a pas peur du travail dans les champs.
L’histoire de la race Trait néerlandais
Le Trait néerlandais a été créé à l’origine par le croisement de chevaux de trait lourds de la province néerlandaise de Zeeland après la Première Guerre mondiale. Il est devenu un cheval de trait très populaire dans les grandes exploitations agricoles hollandaises dont le sol est composé d’argile lourde, voire de sable dans certaines régions.
Cependant, la mécanisation de nos outils et l’industrialisation de l’agriculture l’ont peu à peu remplacé. Toutefois, la race n’est pour l’instant pas menacée d’extinction comme d’autres races de chevaux de trait.
7. Le Trait australien
Carte d’identité du cheval Trait australien :
- Taille : 160 cm à 170 cm
- Poids : 600 kg à 900 kg
- Pays d’origine : Australie
- Couleur de robe : Noire, grise, brune, rouan
- Espérance de vie : 20 à 30 ans
Le Trait australien est une race issue d’un mélange des principales races de chevaux de trait : Percheron, Shire, Suffolk Punch et Clydesdale. L’objectif des éleveurs était d’obtenir une race de chevaux robustes avec peu de problèmes de santé et au tempérament docile, volontaire et aimable.
Par conséquent, le cheval de trait australien a beaucoup moins de fanons autour des jambes et des sabots que ses compères, ce qui provoque moins d’irritations et de soins à prodiguer.
Aussi, il est rare d’obtenir des marques blanches sur ce cheval, notamment autour des naseaux et des yeux : le but étant de lui éviter au maximum les coups de soleil et autres maladies de peau à ces endroits fragiles.
L’histoire de la race Trait australien
Le cheval de trait australien a été élevé spécifiquement par les colons pour s’adapter au climat et aux conditions difficiles de l’Australie. Il a été utilisé pour les travaux agricoles, l’attelage, le transport et la sylviculture à l’époque coloniale et plus tard. De nombreux chevaux sont encore employés à ces travaux de nos jours.
8. Le Boulonnais
Carte d’identité du cheval Boulonnais :
- Taille : 150 cm à 170 cm
- Poids : 570 kg à 750 kg
- Pays d’origine : France
- Couleur de robe : Grise (proche du blanc), parfois noire ou brune
- Espérance de vie : 20 à 25 ans
Le Boulonnais, aussi surnommé le Colosse en marbre blanc, est une race de chevaux de trait originaire du Boulonnais, une région de la côte de la Manche en France. C’est un grand cheval très élégant et musclé.
Bien que les Boulonnais puissent avoir une robe noire ou alezane, la robe de cette race est principalement de couleur grise, proche du blanc. Ils ont une tête courte et unique avec de petites oreilles droites et un front large. Les jambes sont robustes et solides, avec des articulations nettes, et le cou est grand, musclé et gracieusement arqué.
C’est un cheval de trait avec lequel il est facile de travailler. Les Boulonnais sont sociables et pleins d’énergie, ce qui en fait de merveilleux compagnons.
L’histoire de la race Boulonnais
Le Boulonnais est un cheval à l’histoire riche et légendaire. On lui prête des origines remontant à l’époque de Jules César et des grandes guerres romaines, où, lors de son arrivée à Portus Itius (un port de la Manche disparu aujourd’hui mais qui se serait tenu près de Boulogne-sur-Mer) en -54 avant J.C., des étalons orientaux se seraient accouplés avec des juments lourdes de la région, ce qui aurait donné naissance à des chevaux aux caractéristiques très proches du Boulonnais.
Cependant, cette légende est plutôt réfutée par les spécialistes, qui pensent plutôt que les conditions géographiques de la région du Boulonnais ont aidé la race à acquérir ses caractéristiques au cours des siècles.
Comme de nombreux chevaux de trait, le Boulonnais fut un cheval très populaire et utilisé pour de nombreux travaux agricoles jusqu’au début du XXème siècle. Les deux guerres mondiales successives qui suivront en 1914-18 et 1939-45 marquent le déclin de la race, fragilisée par les réquisitions et l’occupation allemande dans le Nord de la France. Le Boulonnais est considéré en voie de disparition aujourd’hui, en raison de l’impossibilité de le croiser avec d’autres races et donc du taux élevé de consanguinité.
9. Le Trait crème américain
Carte d’identité du cheval de trait crème américain :
- Taille : 155 cm à 170 cm
- Poids : 725 kg à 820 kg
- Pays d’origine : États-Unis
- Couleur de robe : Crème, comme son nom l’indique ! Mais le véritable nom de la couleur de la robe est “Champagne”.
- Espérance de vie : 25 à 30 ans
Le cheval de trait crème américain plait beaucoup, et pour cause : il a une belle robe couleur champagne, de magnifiques yeux ambrés et sa crinière et sa queue sont d’un blanc brillant.
Comme de nombreuses autres races de trait, c’est un cheval qui fascine non seulement pour sa taille imposante mais aussi pour sa musculature harmonieusement répartie.
L’histoire de la race Trait crème américain
Le cheval de trait crème américain est la seule race historique élevée aux États-Unis qui existe encore à l’heure d’aujourd’hui ! La race existe depuis le début du XXe siècle et est originaire de l’Iowa. Une jument de trait, appelée Old granny, est à l’origine de la race : dotée d’une belle robe couleur champagne, elle donne naissance à des poulains avec la même couleur de robe qu’elle, ce qui a bien entendu vite intéressé certains éleveurs.
Bien qu’il fasse partie d’une race de chevaux assez rares à trouver, le cheval de trait crème américain est toujours utilisé pour les spectacles, les travaux agricoles, l’attelage et l’équitation. Il peut également compter sur de nombreux passionnés qui veillent à augmenter ses effectifs d’année en année.
10. Le Jutland
Carte d’identité du cheval Jutland :
- Taille : 155 cm à 165 cm
- Poids : 650 kg à 800 kg
- Pays d’origine : Danemark
- Couleur de robe : Alezane, parfois baie, noire, grise ou rouan
- Espérance de vie : 25 à 30 ans
Le Jutland est un cheval originaire du Danemark aux caractéristiques physiques uniques comme un profil de visage convexe, un garrot bas et plat, un cou court et arqué, un poitrail large, des épaules droites et un dos court et musclé.
Le cheval Jutland tire son nom de la célèbre péninsule du Jutland au Danemark et est l’une des races de chevaux les plus populaires dans les spectacles, les films (de vikings) et les festivals. Il est calme, doux, docile et énergique, ce qui le rend plus facile à domestiquer et à travailler pour l’Homme.
L’histoire de la race Jutland
On pense que le Jutland est le descendant du cheval Fredriksborg et de certaines des races anciennes utilisées pour développer le Suffolk Punch. Les races modernes, cependant, ont été développées à partir du Suffolk Punch et de l’Ardennais, une ancienne race de chevaux de trait originaire de Belgique et de France.