Vous vous êtes sûrement déjà aperçu qu’il existe beaucoup de couleurs de chevaux différentes : difficile de toutes les différencier ! Si on remonte à la base de la base, les couleurs de robe des chevaux sont influencées par deux pigments différents : le noir et le rouge. Lorsqu’ils se mélangent, ils créent quatre couleurs principales : le noir, le gris, le bai et l’alezan. Et grâce à différentes combinaisons de ces pigments, il existe une grande variété de couleurs de robe.
Certaines de ces couleurs sont même le nom de races de chevaux, comme l’Appaloosa. De plus, les chevaux peuvent avoir des marques telles que des points noirs sur leur crinière, leur queue, ou des marques blanches comme des étoiles ou des rayures. Tout cela dépend du gène présent chez chaque cheval en particulier.
Découvrons ensemble la plupart des couleurs des robes des chevaux !
Les couleurs de robes de base
Alezan
Un cheval roux de la crinière à la queue est un alezan. Les alezans n’ont pas de taches noires et leur couleur peut être claire ou foncée.
Blanc
Il n’existe pas de pigment blanc à proprement parler. Un véritable cheval blanc doit sa particularité à une absence de pigment et a en réalité la peau rose, un sous-poil rose et des yeux bruns ou bleus.
Bai
Un cheval bai a une robe brune ou brun-rouge avec des pointes noires, ce qui en fait l’une des teintes les plus populaires.
Brun
Un cheval brun n’a pas de pointes noires et sa crinière et sa queue sont brunes (généralement de couleur chocolat).
Isabelle
Un cheval isabelle présente une robe claire et des extrémités sombres (crinière, queue, oreilles).
Gris pommelé
Un cheval gris pommelé a un pelage gris avec des taches blanches (souvent des cercles ou des gouttelettes) sur toute sa surface.
Gris souris
La coloration dun est appliquée sur le noir pour créer une couleur gris souris. La robe a des extrémités foncées et parfois une rayure dorsale mélangée à une teinte claire et mate.
Gris truité
Les chevaux gris truité ont un pelage blanc avec des taches grises ou des “taches de rousseur”.
Noir
Les chevaux noirs ont uniquement des traits et un pelage noirs. Certains peuvent être marqués de blanc (par exemple avec des chaussettes au-dessus des sabots).
Si vous souhaitez connaître les races de chevaux noirs les plus connues, je vous invite à découvrir mon guide dédié.
Palomino
La crinière et la queue des palominos sont blanches, et leur robe est comme dorée.
Rouan
Un rouan, qu’il soit bleu, rouge ou fraise, a une robe noire avec des poils blancs épars. Le rouan fraise est blanc avec du rouge, le rouan rouge est blanc avec du marron, et le rouan bleu est blanc avec du noir.
Les couleurs de robes avec motifs
Ils sont aussi appelés « Paint horses » en anglais. Les motifs des robes se déclinent en trois motifs primaires de base et quelques autres formes.
Overo
Les overos se reconnaissent aux motifs blancs sur la tête, les pattes et le bas-ventre.
Splash
Les motifs splash sont une sorte d’overo avec des têtes blanches, des yeux bleus et des corps blancs.
Tobiano
Une tête d’une seule couleur (parfois avec des marques), un peu de blanc sur les pattes et sur le dos. Typiquement, leur crinière et leur queue sont colorées différemment.
Tovero
Un overo et un tobiano sont combinés pour créer un tovero. Ils peuvent avoir les yeux bleus comme les overos, mais ils ont plus de blanc sur le visage et le poitrail.
Les couleurs de robes des Appaloosas
Il est facile de reconnaître un motif de robe Appaloosa car il combine une couleur de base avec des taches blanches (généralement sur les hanches).
Couverture blanche
Un Appaloosa avec une couverture blanche se distingue par des points blancs sur les hanches (par exemple, blanc et noir).
Léopard
La robe blanche d’un Appaloosa léopard est fortement parsemée de taches noires ou brunes.
Givré
Un Appaloosa givré est un hybride entre un rouan et un appaloosa, avec un motif de type rouan sur le ventre et les hanches. Le cou et la poitrine sont de couleur plutôt unie.
Les couleurs de robes les plus rares
Il y a des couleurs de robes que l’on ne croise vraiment pas souvent ! En voici quelques-unes :
Champagne
Champagne ambre, Champagne or, Champagne classique et Champagne ivoire sont quatre variations d’une robe obtenues grâce au gène Champagne. Un cheval Champagne peut se confondre facilement avec un Palomino ou un Isabelle alors renseignez-vous bien !
Perlino ou Cremello
Avec des yeux ambrés ou bleus, les perlinos et les cremellos ont un pelage extrêmement pâle (souvent proche de la robe Champagne).
Palomino Chocolat
C’est une belle robe chocolat et des crins clairs.
Liver Chestnut
Il s’agit d’une robe d’un brun profond et chaud, d’où son nom « Chestnut » qui signifie châtaigne en anglais. Assez délicate à obtenir car on suppose qu’une robe alezane est nécessaire ainsi que le gène Sooty (gène responsable pour donner un aspect fumé à la robe), qui est difficile à détecter chez un cheval.
Bai Silver
Une couleur connue aussi sous le nom « Silver Dapple ». Une robe sous le gène Silver verra apparaître des tâches claires, que l’on appelle également des pommelures. Le gène Silver dilue le pigment noir d’une robe de cheval.
Gris
Le grisonnement d’un cheval est une décoloration progressive de sa robe. Un cheval gris peut naître avec une robe alezane, noire ou baie et devenir gris petit à petit. Ce n’est en aucun cas un signe de vieillissement mais bien un gène responsable de cette belle couleur grise argentée.
Bringé
Une robe bringée est caractérisée par des rayures sur la robe du cheval. Le bringé est une couleur assez connue chez les animaux, comme chez le chien, mais reste très rare chez le cheval.