Jeune fille avec un chapeau de cow-boy qui caresse le nez d'un cheval noir

Comment choisir un centre équestre adapté à l’âge et au niveau de son enfant : mon guide simplifié

Votre enfant vous répète jour et nuit à quel point il ou elle a envie de commencer l’équitation ? Ou bien vous ou votre enfant avez été déçu(e)s d’un centre équestre et aimeriez envisager une inscription dans un autre club ? Bref, comment choisir le centre équestre idéal pour son enfant ?

On peut choisir de répondre à cette question en fonction de pleins d’angles différents : niveaux et intensité des cours, objectifs de votre enfant, votre budget, la sécurité de votre enfant, les horaires… etc, sont autant de contraintes qu’il faudra envisager. 

Dans ce guide, je vous ai réuni des conseils selon trois perspectives qui me semblent les plus importantes : choisir un centre équestre en fonction des envies de votre enfant, puis comment bien rechercher un centre équestre autour de vous et enfin comment comparer les centres équestres et leurs services. Pour le reste, vous pourrez décider selon vos contraintes et envies personnelles (budget, moyen de transport, horaires, sécurité, bien-être des chevaux, etc).

Choisir un centre équestre en fonction des envies et des attentes de votre enfant

La première étape essentielle avant de commencer à rechercher un centre équestre est de connaître les envies et les attentes de votre enfant vis-à-vis de l’équitation. Une fois ces informations en tête, vous serez à même de pouvoir sélectionner le meilleur centre équestre avec le meilleur programme pour lui ou pour elle !

Déterminer son niveau d’expérience équestre

Commencez par déterminer le niveau d’équitation de votre enfant. Avec cette information en tête, vous pourrez mieux comparer les différents programmes d’équitation dans les centres équestres. Pour cela, plusieurs éléments peuvent être pris en compte.

Le temps passé en selle

Évaluez approximativement le nombre d’heures que votre enfant a déjà passé sur le dos d’un cheval ou d’un poney. Un jeune cavalier avec peu voire pas d’heures de pratique au compteur aura besoin d’un encadrement et de cours adaptés à son niveau. 

En savoir plus :
Si votre enfant est un petit bout de moins de 4 ans, je vous invite à aller lire mon article sur comment commencer l’équitation avec son enfant, où j’aborde justement l’âge pour commencer l’équitation ou encore le Baby-poney. 

Les compétences acquises et les galops obtenus

Posez des questions à votre enfant sur ce qu’il a déjà pu apprendre. Sait-il faire avancer son cheval au pas, au trot, voire au galop ? A-t-il les capacités de bien se tenir sur une selle ? Pourrait-il s’occuper de son cheval avant et après l’avoir monté (pansage) ? Peut-être a-t-il déjà appris certaines techniques de saut ou de dressage.

Si votre enfant a déjà passé certains niveaux de galops, vous aurez une indication précise de son niveau d’expérience.

L’avis de son instructeur

Si vous êtes dans le cas où votre enfant quitte un centre équestre pour en choisir un autre, vous pouvez solliciter son instructeur afin qu’il vous donne une évaluation de son niveau. Encore mieux, il saura exactement où se situent les forces et les faiblesses de votre enfant, ce qui vous aidera à choisir un centre équestre avec un programme spécifique. 

Fillette coiffée d'une bombe et allongée sur son cheval en train de faire la moue

Identifier ses objectifs : loisir ou compétition ?

En général, un enfant a une idée bien précise de ce qu’il a envie de développer lorsqu’il souhaite commencer l’équitation ou lorsqu’il a déjà acquis les bases et compétences essentielles. Pour vous aider à identifier ses objectifs, voici quelques conseils : 

Si votre enfant imagine l’équitation comme un bon moyen de se détendre, de profiter des balades à cheval ou de partager des moments de complicité avec son cheval, il est probable que ses objectifs soient plutôt axés sur le loisir. Comment en être sûr(e) ? Demandez-lui ce qu’il ou elle aime le plus lors de sa pratique de l’équitation. Si ce sont les balades à la campagne ou en forêt à dos de cheval ou bien s’il s’agit de s’occuper de son cheval, je dirais que sa voie est toute tracée !  

Au contraire, un enfant peut rapidement se sentir frustré s’il ou elle ne ressent pas une progression au fur et à mesure de ses heures de pratique ou s’il ou elle n’est pas récompensé(e) après tant d’efforts. Si votre enfant commence à vous dire “Je voudrais participer à des concours”, “J’ai envie de prouver tout ce que j’ai appris”, voire “J’ai envie de montrer à la Terre entière que mon cheval Carotte et moi on est les meilleur(e)s !” alors pas de doute, c’est que votre enfant se destine à la compétition plutôt qu’à l’équitation en tant que loisir. 

Dans ce cas, demandez-lui s’il a une discipline qui l’intéressait plus qu’une autre, afin de cibler le centre équestre avec le meilleur programme pour développer ses compétences : saut d’obstacles ? dressage de chevaux ? endurance ? Le choix est vaste !

En savoir plus : quid de l’équitation éthologique ?
L’équitation étho-quoi ? Si votre enfant montre un intérêt particulier pour le comportement des chevaux, leur bien-être et la communication avec eux, il aura certainement envie de s’intéresser à l’équitation éthologique et développer des compétences dans cette spécialité. Cette approche met l’accent sur la compréhension et le respect des besoins naturels du cheval et la construction d’une relation harmonieuse entre le cavalier et l’équidé.

Comment bien rechercher un centre équestre autour de vous

Les envies et attentes de votre enfant sont définies ? Bien, il est temps de commencer à se renseigner sur les centres équestres disponibles autour de chez vous. Ressources en ligne, bouche-à-oreille, annuaires, associations… Vous pouvez recueillir de nombreux conseils assez facilement pour faire le bon choix.

Se renseigner auprès de vos connaissances et d’associations locales

Que ce soit pour l’équitation ou pour n’importe quel autre sport, on veut tous en tant que parent offrir le meilleur apprentissage à son enfant. Aujourd’hui, l’enseignement équestre a vraiment bien évolué ; les moniteurs savent adapter leur pédagogie en fonction de leur public. Pour les plus jeunes, l’enseignement se veut avant tout divertissant. C’est en prenant de l’âge que le cavalier confirmé se verra proposer un enseignement plus technique. 

Vous avez donc peu de craintes à avoir sur la qualité de l’enseignement équestre en France. Commencez par en parler autour de vous : dites à vos proches, vos amis, vos collègues que vous recherchez un centre équestre, ils auront peut-être des recommandations à vous faire. S’ils connaissent un club d’équitation, c’est le meilleur moyen d’avoir un avis fiable et sincère et de recueillir leurs expériences.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de clubs sportifs, de comités, voire auprès d’associations de cavaliers. Ils pourront vous fournir des renseignements précieux sur les centres équestres autour de chez vous. 

Enfin, je vous recommande chaudement de vous rendre avec votre enfant à des événements équestres, qu’ils soient locaux ou ailleurs en France ! Vous assisterez à des compétitions et des spectacles. C’est également l’occasion parfaite pour rencontrer des représentants de certains centres équestres ainsi que des cavaliers et professionnels. Voici une liste non-exhaustive des plus gros salons dédiés aux chevaux en France : 

  • Le salon Equita : il se déroule à Lyon, en octobre.
  • Le Salon du Cheval : il se déroule à Paris, en novembre/décembre.
  • Cheval Passion : il se déroule à Avignon, en janvier. 

À vos agendas ! 🙂

Utiliser des annuaires spécialisés et des avis en ligne

Je vous recommande de rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux ou des forums en ligne qui parlent d’équitation. Cela vous paraît dépassé ? Au contraire, il y a de nombreux forums très actifs ! Inscrivez-vous et commencez à discuter sur vos recherches, vous échangerez avec des passionnés, certains habitant peut-être dans le même département ou la même région que vous.

Avez-vous songé aux annuaires spécialisés en ligne ? Ces annuaires répertorient les établissements par région ou par discipline, avec des fiches détaillées (activités, tarifs, enseignants…). En France, le plus connu reste celui de la FFE, la Fédération Française d’Équitation. À l’international, vous pouvez compter sur la FEI, la Fédération Équestre Internationale. 

Voici un dernier conseil pour trouver le meilleur centre équestre : prenez du temps pour lire les avis laissés par des cavaliers à propos de tel ou tel centre équestre. Vous les trouverez sur Google directement, sur le site web du centre équestre, via les réseaux sociaux ou sur des plateformes qui collectent les avis. Les commentaires sont bien entendu subjectifs mais cela vous donnera un aperçu global de la réputation d’un centre équestre. 

Cavalière qui pratique le saut d'obstacles avec son cheval

Comparer les centres équestres et les programmes proposés

Vous avez identifié un, deux, voire trois centres équestres (ou plus !) qui pourraient correspondre aux attentes de votre enfant et qui ont une bonne réputation ? Dans cette partie, je vais vous donner les clefs pour bien les comparer.

Évidemment, rien ne vaut une petite visite directement dans chaque centre équestre pour aller voir de vous-même tout ce qui sera détaillé ci-dessous. En leur rendant visite, vous aurez vite une idée de l’ambiance, de l’équipement et des programmes proposés. Vous rencontrerez les moniteurs de votre enfant et ses (futurs) camarades (humains et chevaux bien sûr). Posez-leur toutes vos questions, leur transparence sera décisive

Les installations et l’équipement

Tout d’abord, prêtez attention aux infrastructures et à l’équipement du centre équestre en question. Voici quelques éléments importants à examiner lors de votre visite : 

  • Les écuries : examinez la propreté et la taille des boxes afin de voir si les chevaux vivent dans de bonnes conditions.
  • Le manège : le manège est l’endroit où les cavaliers travaillent avec les chevaux sur un sol meuble. Votre enfant recevra ses premières leçons dans le manège. Vérifiez la sécurité et l’entretien du lieu.
  • Les équipements : bombes, gilets de protection, selles, licols… assurez-vous que le centre dispose des équipements de sécurité de base. Inspectez l’état des équipements pour voir s’ils sont bien entretenus. 
  • Les autres espaces : le centre équestre dispose-t-il d’espaces verts pour les balades à cheval et pour la détente des chevaux ? Si oui, c’est un bon point !

Les moniteurs et leurs méthodes d’enseignement

En allant interroger les moniteurs d’un centre équestre, vous pourrez vous assurer que la pédagogie proposée est la meilleure pour votre enfant. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à assister à une leçon d’équitation ; c’est le meilleur moyen pour voir ce qui attend votre enfant ! Profitez-en pour recueillir les témoignages des cavaliers sur place.

  • Les qualifications et l’expérience : renseignez-vous sur les diplômes et certifications des instructeurs. Une certaine expérience est un gage de confiance !
  • Les spécialités : si votre enfant souhaite se spécialiser dans une discipline équestre, assurez-vous que le centre équestre dispose d’un ou plusieurs moniteurs avec de l’expérience dans la discipline souhaitée. 
  • Les méthodes d’enseignement : la pédagogie des enseignants doit être adaptée à l’âge et au niveau de ses apprentis cavaliers. 
  • Le rapport avec les cavaliers : écoutez comment les moniteurs donnent des instructions, des conseils ou des encouragements à leurs élèves. Un bon environnement d’apprentissage est essentiel pour développer la confiance en soi et des compétences. 
  • Le rapport avec les chevaux : les moniteurs doivent traiter les chevaux avec respect et veiller à leur bien-être au quotidien. Si vous détectez de l’impatience, de l’agressivité, voire des signes de maltraitance sur les chevaux… fuyez !

Les programmes et les activités adaptées aux enfants

Enfin, vous allez comparer les programmes entre les différents centres équestres pour choisir les activités adaptées aux envies de votre enfant. Pour cela je vous invite à prendre une feuille, un stylo et mettre sur papier les points forts et les points faibles de chaque centre équestre pour vous décider. Voici les éléments à comparer : 

  • Examinez les cours proposés : individuel ou collectif ? Quelles disciplines choisir : dressage, saut d’obstacles, endurance… ? À quel niveau : débutant, intermédiaire, avancé ? 
  • Activités adaptées et activités extras : assurez-vous que le centre équestre en question propose des leçons et activités adaptées à l’âge de votre enfant. Certains centres proposent même des activités complémentaires aux leçons traditionnelles : stages pendant les vacances scolaires, ateliers, jeux… autant de points positifs à prendre en compte. 
  • Évolutions : pensez aussi au développement de votre enfant sur le long terme. Est-ce que le centre équestre participe à des compétitions et/ou propose des formations spécifiques ? Autant d’opportunités qui faciliteront l’accès à votre enfant aux disciplines plus techniques à l’adolescence. 
  • Tarifs : votre enfant rêve du meilleur centre équestre, certes mais disposez-vous d’un budget conséquent pour assurer sur plusieurs années le coût que cela représente ? De plus, l’équitation demande l’achat d’équipements spécifiques, même à bas niveau. Comparez les tarifs entre les centres et sélectionnez celui le plus en phase avec votre budget. 

En savoir plus :
« Mon enfant a un handicap, peut-il faire de l’équitation ? » Oui, certains centres équestres s’adaptent et reçoivent les enfants handicapés ! La compétition tout comme l’équitation de loisir peuvent être pratiquées. Apprenez-en plus directement sur le site dédié de la Fédération Française Handisport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut